COVID-19 : miser sur des espaces de travail résilients

Publié le 30/07/2020 à 11:24

COVID-19 : miser sur des espaces de travail résilients

Publié le 30/07/2020 à 11:24

Espaces de travail de GSoft

Ambiance et culture d'entreprise dans les nouveaux espaces de travail de GSoft (Photo : courtoisie).

Au début de l’année, l’entreprise technologique GSoft s’installait dans de nouveaux locaux, passant de 50 000 à 90 000 pieds carrés. En mars, la pandémie survenait. Depuis, tous les employés sont en télétravail. Même le barista qui anime maintenant des cafés virtuels! Sébastien Leduc, cofondateur et directeur des opérations de l’entreprise technologique, partagera sa vision des bureaux résilients lors de la conférence virtuelle Gestion des espaces de travail, qui aura lieu en ligne le 2 septembre prochain. Il s’agit d’une présentation des Événements Les Affaires.

 

Regrettez-vous cet agrandissement ? Allez-vous vous retrouver avec trop d’espace ?

Sébastien Leduc : Un mois après la livraison du nouveau bureau, boum ! Il n’y avait plus personne. C’est sûr que ça fait mal au portefeuille. Mais ce qui me rassure, c’est qu’on n’aura pas besoin de pieds carrés supplémentaires avant un bon bout de temps ! Nos nouveaux locaux ont une capacité d’environ 450 personnes, mais le design a été pensé pour en accueillir 310. GSoft compte 250 employés actuellement. Avant la COVID, on pensait tenir un an ou deux avant de faire des modifications pour accueillir plus d’employés. Ce sera probablement plus long. Aujourd’hui, oui, on a trop d’espace. Mais ça va finir par se résorber. Un point positif : ce sera facile de reconfigurer l’emplacement des postes de travail pour respecter la distanciation !


À quand le retour dans vos espaces physiques ?

S.L. : On retarde ce retour le plus possible. Au début de septembre, on décidera à quel moment les employés qui le souhaitent pourront recommencer à travailler en présentiel. Cependant, tout le monde peut faire du télétravail à plein temps au moins jusqu’au 1er janvier. Cette décision a été prise pour calmer l’anxiété des gens qui sont inconfortables de retourner au bureau à l’automne. On a la chance de pouvoir fonctionner à 100 % à distance. On n’a donc pas grand-chose à gagner à précipiter un retour dans nos locaux.

 

Avez-vous pensé à ne jamais revenir dans vos bureaux ?

S.L. : Non, car les espaces physiques sont importants pour la culture de GSoft et l’expérience des employés. Les aires communes de nos bureaux sont extraordinaires. On pense que c’est une valeur additionnelle que GSoft offre aux employés alors que des compétiteurs vont investir moins dans leurs espaces de bureau ou couper des pieds carrés.

 

Qu’est-ce que qui va changer après la COVID ?

S.L. : Avant, le télétravail était permis, mais seulement une ou deux journées par semaine. Quand on rouvrira le bureau, il n’y aura plus de restrictions. Si une personne veut travailler uniquement à distance, ce sera possible. D’ailleurs, nos salles de conférences ont été conçues pour que les gens en télétravail puissent participer aux réunions comme s’ils étaient sur place. Cela dit, on se questionne sur les postes de travail attitrés. Avant, chaque personne avait sa place. Un modèle hybride, où seulement certains employés auront un poste attitré, sera probablement plus adéquat. Réserver une place près d’une fenêtre à une personne qui est au bureau une journée par semaine, ce serait dommage.


Des bureaux résilients selon GSoft, qu’est-ce que c’est ?

S.L. : On travaille beaucoup avec les données pour prendre des décisions. Par exemple, à l’aide des cartes d’accès et des connexions à nos Hotspot Wifi, on peut voir quels espaces sont les plus utilisés. Avec les données, on peut voir aussi comment nos différents personas d’employés utilisent les espaces. Nous voyons nos bureaux comme un produit qui doit évoluer constamment. C’est là qu’on parle de bureaux résilients. Avec une vue d’ensemble sur l’utilisation des espaces, on peut s’adapter en continu.

 

 

 

 

 

 

Prolongez votre expérience et téléchargez notre livre blanc Gestion de la formation "Les 7 lectures essentielles pour améliorer votre pratique" :



Sur le même sujet

Pour des espaces de travail plus démocratiques

BLOGUE. Locaux plus petits, postes non assignés, virage vers le « moins de papier », télétravail… Le récent déménagement

Transformation des espaces de travail : une menace pour le cerveau

BLOGUE. Pour une meilleure adhésion des employés, injectez un peu de neurosciences dans votre stratégie de gestion ...