Concevez un plan de formation collé aux objectifs d’affaires

Publié le 31/10/2019 à 13:33

Concevez un plan de formation collé aux objectifs d’affaires

Publié le 31/10/2019 à 13:33

Formation en entreprise

(Photo: 123RF)

Fini les listes de demandes individuelles de formation qui ne sont pas toujours alignées aux priorités de l’organisation. Place à la planification stratégique des besoins collectifs de développement des compétences. Cloé Rayna, conseillère principale Stratégies et projets corporatifs RH au service des Ressources humaines de la Ville de Montréal, viendra présenter une étude de cas lors de la conférence Gestion de la formation, qui aura lieu le 3 décembre prochain à Montréal. Cette conférence est organisée par les Événements Les Affaires.

Dans quel contexte s’inscrivait le projet dont vous allez parler ?

Cloé Rayna : En 2017, le service des Ressources humaines a accompagné le service des technologies de l’information (TI) dans la conception d’un plan de formation pour ses quelque 600 employés. Une réorganisation du service et un virage technologique pour soutenir les initiatives de la ville intelligente nécessitaient le développement des compétences. Il s’agissait essentiellement de compétences techniques, par exemple sur des solutions infonuagiques ou de nouveaux langages de programmation.

Quels sont les avantages d’un plan de formation ?

C.R. : Tout d’abord, cela permet d’aligner le développement des compétences avec les objectifs d’affaires de l’organisation. Ensuite, la planification de la formation permet surtout d’adopter une approche qui vise à former « juste à temps » les bonnes personnes sur les bons sujets au bon moment. Enfin, les budgets de formation ne sont pas extensibles à l’infini. Sans planification, on fonctionne souvent selon la logique de « premiers arrivés, premiers servis » avec le risque que certains employés ne soient pas formés sur des compétences critiques pour l’organisation. Un plan de formation permet de rationaliser les coûts en regroupant les besoins individuels. Ainsi, faire venir un formateur pour donner une formation à l’interne permet non seulement de réaliser des économies d’échelle, mais aussi de former plus d’employés.

 

gestion de la formation

 

Comment avez-vous fait le diagnostic des besoins en formation des TI ?

C.R. : Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les gestionnaires de chacune des 10 directions du service pour identifier les différents types de besoins. Il y avait d’abord des compétences à mettre à niveau afin de corriger certains dysfonctionnements. Puis, des compétences à maintenir ou à mettre à jour pour permettre aux employés d’exercer les opérations courantes. Et enfin, des compétences à développer pour soutenir les nouveaux projets du service. Il a fallu ensuite prioriser les actions de formation, définir quand et comment celles-ci seront réalisées et faire une estimation budgétaire.

De quoi êtes-vous particulièrement fière ?

C.R. : D’avoir passé le relais pour rendre le service des TI autonome quant à la gestion de sa formation. Au début, j’étais « la madame de la formation », celle qui s’occupait de la formation des équipes. Mais dès la fin 2018, le service a piloté lui-même l’élaboration de son plan 2019 et en a assuré la mise en œuvre. Cette autonomie est le fruit de la mise en place d’un cadre de gouvernance de la formation ainsi que d’un travail de sensibilisation et de responsabilisation des gestionnaires. Peu à peu, j’ai vu les gestionnaires s’approprier leurs responsabilités par rapport à la formation.

Une bonne pratique ?

C.R. : Nous avons développé des outils pour gérer la formation : processus et gabarits de collecte des besoins, tableaux de bord de suivi avec indicateurs, etc. Un coffre à outils que nous avons ensuite mis à disposition de l’ensemble des services et des arrondissements de la Ville de Montréal. Bref, nous avons pu nous appuyer sur cet accompagnement auprès du service des TI pour généraliser au sein de la Ville cette bonne pratique de gestion de la formation.

 

Vous trouverez dans ce livre blanc les moments forts de la conférence Gestion de la formation présentée en décembre 2018. Un résumé de plusieurs études de cas, les coups de coeur des présentateurs, et ce qu’ils retiennent comme pratiques, tendances et inspirations. Ce livre blanc vous donnera des outils pour mieux faire face à la transformation du monde du travail !



À propos de ce blogue

En coulisses est le blogue des Événements Les Affaires. Nous vous proposons un accès privilégié aux meilleures pratiques de la communauté d’affaires québécoises qui sont partagées lors de nos conférences. Chaque semaine, nous discutons avec certains des gestionnaires qui ont accepté d’être conférenciers à nos événements, afin de vous présenter des idées concrètes pour vous aider dans votre réflexion et répondre à vos préoccupations d'affaires.

Sur le même sujet

Studio Skema Quantum à Montréal: un robot avec un doctorat!

27/09/2019 | Pascal Forget

L’école de gestion SKEMA à ouvert à Montréal son laboratoire mondial en intelligence augmentée.

Bonifiez vos formations en ligne grâce aux émotions des apprenants

BLOGUE. De plus en plus d’organisations ont recours à la formation en ligne, mais combien prennent la peine de ...