Bâtir sa marque, l’atout indispensable pour obtenir une promotion

Publié le 09/10/2019 à 20:25

Bâtir sa marque, l’atout indispensable pour obtenir une promotion

Publié le 09/10/2019 à 20:25

femme

(Photo: 123RF)

Il y a dix ans, bâtir sa marque personnelle était un défi que l’on associait principalement aux entrepreneurs, aux travailleurs autonomes et aux consultants qui avaient un produit ou un service à vendre. « Aujourd’hui, c’est devenu un atout précieux pour toute personne qui souhaite un jour obtenir une promotion », indique Elke Steinwender, fondatrice de Maïeutyk, un service-conseil en marketing et en expérience client. Mme Steinwender animera la formation Femmes Leaders Bâtir et promouvoir sa marque personnelle : faites rayonner qui vous êtes, présentée par les Événements Les Affaires le 3 décembre prochain, à Montréal.

Que voulez-vous dire par un atout précieux ?

Elke Steinwender : Être en mesure de bâtir et promouvoir sa marque personnelle est désormais un avantage essentiel pour toute personne qui souhaite gravir les échelons à l’intérieur d’une organisation qu’elle soit publique ou privée. Il s’agit d’une aptitude non négligeable pour les personnes qui veulent mieux se positionner, qui veulent démontrer leurs connaissances, leurs expertises, leurs expériences.

Ce n’est pas un peu comme faire valoir son leadership ?

E.K. : Pas tout à fait. La marque personnelle repose essentiellement sur notre capacité à bâtir notre notoriété, à renforcer notre crédibilité au sein de notre écosystème. C’est notre capacité de pouvoir influencer les gens qui gravitent autour de nous que ce soit à l’interne comme à l’externe de l’organisation.

Formations Femmes Leaders

Quels sont les principaux obstacles qui empêchent une personne de vendre sa marque ?

E.K : Ce sont en grande partie les trois grands mythes rattachés à cette stratégie. D’abord ce n’est pas parce que vous faites du bon travail que votre réputation rayonne au-delà de votre entourage immédiat. Si personne d’autre que votre supérieur n’est au courant de vos réalisations, vous faites du sur place. Ce qui amène le 2e mythe : croire que votre supérieur va systématiquement parler de vous. Ce n’est pas parce qu’il ne le veut pas, mais peut-être n’a-t-il pas les occasions de le faire.

Et le troisième mythe ?

E.K. : C’est de croire que de parler de soi, c’est de se vanter. En fait, la volonté de vouloir bâtir sa marque consiste à prendre le contrôle de vos stratégies de vente de soi afin d’atteindre vos objectifs professionnels. Je compare souvent la marque personnelle a un gâteau. La formation, l’expertise, les compétences, l’expérience d’une personne sont les ingrédients qui composent votre gâteau. Mais ce gâteau demeure bien fade s’il est servi sans glaçage. Et ce glaçage, c’est le facteur émotif de l’équation. C’est votre façon de vous présenter pour faire valoir vos atouts. Évidemment, s’il y a trop ou pas assez de glaçage, ça gâche le gâteau. Il faut donc trouver l’équilibre.

Comment s’y prendre ?

E.K. : Bâtir votre marque repose sur cinq étapes importantes. Il faut d’abord vous positionner, savoir ce que vous voulez. La 2e étape est de créer un message de présentation percutant qui résume assez bien vos réalisations. Il faut par la suite définir quelles sont les personnes qui forment votre écosystème, qui sont ces personnes à qui vous pouvez vous adresser pour partager vos réalisations. Une fois que vous avez réglé ces trois premières étapes, il ne reste qu’à établir votre stratégie et vos plans d’action. En passant, un des outils que je recommande fortement pour passer à l’action est LinkedIn. Créé en 2003, ce réseau social professionnel servait au départ au recrutement. Aujourd’hui, c’est un des outils indispensables pour bâtir sa marque personnelle. 

Prolongez votre réflexion et découvrez notre livre blanc « 12 lectures inspirantes pour transformer et bonifier votre leadership » :

 

Sur le même sujet

Quand les femmes dirigent, les entreprises gagnent

Édition du 26 Octobre 2019 | Siham Lebiad

Un nouveau rapport de S&P Global Market Intelligence révèle que les entreprises publiques dirigées par des ...

Femmes Leaders : Devenez une pro du VUCA

BLOGUE. Peu importe que l’on valorise la performance ou l’équilibre travail-vie personnelle, savoir gérer son temps ...