Ayez en mains les essentiels d’un événement pertinent

Publié le 06/02/2020 à 14:54

Ayez en mains les essentiels d’un événement pertinent

Publié le 06/02/2020 à 14:54

Événement Expérience

(Photo: 123rf )

Plusieurs organisateurs d’événement croient qu’il faut miser sur l’usage des hautes technologies pour que les participants vivent une expérience mémorable. « Or, la technologie est là pour supporter les éléments essentiels de votre événement. Si vous n’avez pas en mains le roi, la reine et des pépites d’or, vous risquez de passer à côté d’un événement pertinent, achalandé et rentable dont les gens pourraient parler encore et encore », signale Diane Arseneau conférencière, formatrice et consultante, qui compte plus de 25 ans d’expérience en événementiel dans le domaine des affaires. Mme Arseneau viendra partager ses stratégies d’un événement à succès lors du rendez-vous Expérience, présenté par les Événements Les Affaires, le 20 février prochain, à Montréal.

 

Qu’est-ce que vous appelez le roi, la reine et les pépites d’or?

Diane Arseneau : Le roi, c’est le sujet, le contenu de l’événement. La reine, c’est le marketing et tous les efforts mis en place pour attirer la clientèle cible. Quant aux pépites d’or, c’est la façon dont on s’y prend pour transformer le contenu en événement rentable.

 

Parlez-nous svp davantage du roi, le sujet.

D.A. : Tout le monde peut avoir de bonnes idées. Mais le bon roi, le bon sujet qui va attirer les foules, c’est celui qui apporte une valeur ajoutée dans le quotidien des participants. Les gens veulent entendre du contenu qui vient les chercher aux tripes. Ils veulent entendre des histoires, des cas vécus qui leur permettront d’atteindre des résultats immédiats au sein de leur fonction. Ils veulent qu’on leur partage des solutions pour régler des problématiques auxquelles ils sont confrontés. Et pour trouver ces sujets chauds, ce n’est pas tout d’en discuter autour d’une table ronde, il faut questionner directement la clientèle cible. Il faut les sonder.

 


Expérience, Réinventez vos événements

 

 

Et que fait la reine, le marketing, dans cette équation?

D.A. : Une organisation peut détenir le meilleur contenu qui soit, toutefois sans le soutien d’un bon marketing, l’événement ne sera pas aussi achalandé et rentable. Il peut même échouer. Ça prend une solide base de données pour rejoindre la clientèle cible. Et surtout il ne faut pas se fier qu’à un seul canal de communication pour faire la promotion de l’événement. Les médias sociaux ne suffisent pas.

 

Et que faut-il retenir à propos des pépites d’or ?

D.A. : Les pépites d’or, c’est la façon qu’on s’y prend pour transformer le contenu de notre sujet en un événement qui cartonne. Ou savoir quand jeter la serviette. Parfois, on s’attache un peu trop à l’événement, au projet sans voir les embûches qui l’entourent. On croit avoir trouvé des « tops conférenciers », mais l’intérêt ne lève pas auprès des clients ciblés. Dans ces cas-là, il vaut mieux arracher le pansement d’un coup sec et passer à un autre projet. Car si l’intérêt n’est déjà pas élevé au départ, il ne le sera pas plus en cours de route. Et tout ce que vous allez faire pour sauver les meubles se traduira par une perte d’énergie, une perte d’argent et surtout une perte d’opportunité à trouver un bien meilleur sujet qui sera plus pertinent et rentable.

 

 

Pour connaître toutes les informations sur l'événement, cliquez ici.

 

 

Sur le même sujet

Expérience client : l’affaire de tous les départements chez BNC

BLOGUE. Ce qui devait au départ constituer l’Atelier d’expérience Banque Nationale est devenu l’équipe Expérience Client

Expérience citoyen : il faut se parler !

BLOGUE. L’un des piliers de l’expérience citoyen, c’est le dialogue. « Il faut entendre le citoyen, que sa voix...