Après les retraités, Réseau Sélection logera les Y et les familles

Publié le 21/08/2017 à 11:55

Après les retraités, Réseau Sélection logera les Y et les familles

Publié le 21/08/2017 à 11:55

Crédit photo: Sid Lee Architecture

Bien connu pour ses résidences pour aînés, Réseau Sélection se lance maintenant dans les milieux de vie multigénérationnels. L’entreprise investira 2 milliards de dollars sur cinq ans dans des projets immobiliers comprenant des habitations de toutes sortes, des commerces, des espaces communs et une foule de services.

Qu’est-ce qui a bien pu pousser Réseau Sélection à sortir de son expertise principale? Les résidents de ses complexes pour retraités eux-mêmes, répond Herbert Nunes, vice-président, Développement immobilier. «Selon un sondage SOM réalisé à notre demande, 80 % de nos résidents veulent vivre dans un environnement où il y a des enfants, des jeunes, des gens de tous les âges. Ils ne veulent pas se retrouver isolés des autres générations.»

Très axée sur l’intelligence d’affaires pour guider ses décisions, l’entreprise a aussi effectué des analyses de marché qui allaient dans le même sens. Déjà, elle vient de construire à Rosemont un premier projet multigénérationnel composé d’une résidence pour retraités de 477 unités, de logements sociaux, de condos pour premiers acheteurs et d’autres pour 55 ans et plus, d’espaces de travail partagés (coworking), etc.

Toutefois, ce sera à Terrebonne (secteur Lachenaie) que sortira de terre son premier vrai milieu de vie multigénérationnel piloté par une nouvelle division appelée REZ. Herbert Nunes viendra en parler lors de la conférence Résidences pour aînés, présentée par les Événements Les Affaires le 21 septembre prochain à Montréal.


Des triplex au 6e étage

«Ce qu’on propose, c’est un plan d’ensemble comprenant une mixité d’usages », dit M. Nunes. À Lachenaie, le projet de Réseau Sélection sera situé dans un nouveau quartier de type TOD (Transit Oriented Development) où une école primaire ouvrira en septembre.

L’entreprise y construira entre 3000 et 4000 unités sur une superficie d’un million de pieds carrés dans un horizon de 10 à 12 ans. Il y aura des logements pour répondre à différents besoins : triplex, duplex, unités pour familles monoparentales, célibataires, représentants de la génération Y, etc. La première pelletée de terre aura lieu cet automne.

Les espaces d’habitation seront modulaires (un peu comme Habitat 67), de sorte qu’on pourra retrouver un triplex au 6e étage ou une maison de ville au quatrième. «Même si on travaille sur une densité verticale, la plupart des unités auront des espaces extérieurs privés, comme une terrasse ou une petite cour, indique M. Nunes. C’est ce que les gens veulent.»

Certaines unités seront à vendre, d’autres à louer. Ceci, afin de répondre aux différents stades de vie des clients. «La trajectoire immobilière des personnes comprend des cycles locatifs et d’achat», explique le conférencier.

Une application pour favoriser l’entraide

Dans la vision de Réseau Sélection, la notion de communauté est importante. C’est pourquoi les projets REZ comprendront de nombreux espaces communs et de petits commerces. L’entreprise est aussi en train de mettre au point une application mobile qui permettra le regroupement des gens par communautés d’intérêts ainsi que le partage et l’entraide.

«Qu’on ait 90 ans ou 30 ans, on peut avoir les mêmes intérêts, soutient M. Nunes. Un retraité pourrait aider un plus jeune à faire de la menuiserie, par exemple. L’idée, c’est de réunir les gens, de briser l’isolement.» Que ce soit pour faire promener le chien, garder les enfants ou emprunter un four à raclette, l’application facilitera l’échange de biens et de services en s’appuyant sur un système de points.

En plus de Terrebonne, des projets REZ verront le jour à Vaudreuil, Châteauguay et Québec. Deux autres sites sont à l’étude. Réseau Sélection poursuit en parallèle la construction de résidences plus traditionnelles pour retraités. Un immeuble de 30 étages est notamment en construction à Laval.

 

 

À propos de ce blogue

En coulisses est le blogue des Événements Les Affaires. Nous vous proposons un accès privilégié aux meilleures pratiques de la communauté d’affaires québécoises qui sont partagées lors de nos conférences. Chaque semaine, nous discutons avec certains des gestionnaires qui ont accepté d’être conférenciers à nos événements, afin de vous présenter des idées concrètes pour vous aider dans votre réflexion et répondre à vos préoccupations d'affaires.