La perle rare se trouve peut-être tout près de vous... l'histoire de Guylaine Lalonde

Publié le 18/05/2016 à 11:00

La perle rare se trouve peut-être tout près de vous... l'histoire de Guylaine Lalonde

Publié le 18/05/2016 à 11:00

Gilbert Rozon a osé en embauchant Guylaine Lalonde. (Photo: Jérôme Lavallée)

Les procédures liées à l’embauche d’un employé émérite afin de pourvoir un poste exécutif sont souvent un casse-tête infini? Vous investissez temps et argent dans un processus qui n’obtient pas les résultats escomptés? Vous avez de la difficulté à embaucher LA personne clé?  La réponse à toutes ces questions est peut-être plus près de vous que vous ne le croyez! 

Laissez-moi vous raconter une pertinente anecdote qui met en vedette la gestionnaire en chef du Festival Juste pour Rire, Guylaine Lalonde. Pendant 10 ans, elle fut l’adjointe exécutive de Gilbert Rozon (fondateur de Juste pour Rire et conférencier prisé à l’Institut de leadership en gestion). À une certaine époque, M. Rozon cherchait désespérément un joueur indispensable afin de combler le poste de gestionnaire en chef. En termes clairs, l’importante fonction de numéro deux de Juste pour Rire.

Ainsi, deux personnes ont été engagées qui n’ont manifestement pas répondu aux attentes. Jusqu’au jour où, sous la forte insistance du conseil d’administration, M. Rozon s’est résigné à embaucher une candidature parfaitement diplômée, détenant une expertise éprouvée; la meilleure selon certains administrateurs. Le résultat? Cette embauche fut un flop monumental, rien de moins!

Après trois échecs retentissants, M. Rozon ne savait plus à quel saint se vouer. C’est alors que son adjointe exécutive de l’époque (Mme Lalonde) se proposa de prendre en charge quelques dossiers cruciaux qui s’accumulaient dangereusement. À court d’options, M. Rozon lui accorda finalement sa chance. Évidemment, l’entourage du maître d’œuvre de Juste pour Rire émettait des doutes quant aux réelles capacités de Guylaine Lalonde. Diplomation insuffisante, tâches colossales trop exigeantes pour ses compétences, aucune expérience valable, minimisation de l’envergure du rôle de «simple adjointe», tout a été verbalisé afin de discréditer la candidature de Mme Lalonde. Même les membres du conseil d’administration formulaient de sérieux doutes à son endroit!

Invitée une première fois à prendre la parole devant les administrateurs de Juste pour Rire afin de présenter sa structure de travail et son plan de match concernant un projet majeur, elle répondit avec un aplomb impressionnant aux innombrables questions du conseil d’administration. Impeccablement préparée, sa prestation a été sans bavure. M. Rozon et le CA étaient abasourdis! Par la suite, les responsabilités attribuées à Mme Lalonde ont sérieusement pris de l’ampleur… jusqu’à son accession officielle en tant que gestionnaire en chef de Juste pour Rire.

Voilà un exemple probant qu’il faut parfois vérifier et évaluer minutieusement, à l’intérieur même de l’organisation, les ressources humaines disponibles. Ici, je ne déprécie point le recrutement d’employés à l’externe, tant s’en faut. Il y a de nombreux avantages à embaucher à l’extérieur de l’entreprise. Par exemple, l’apport de nouvelles idées constitue un atout capital. Néanmoins, les bénéfices sont multiples si vous désirez combler un rôle exécutif à l’intérieur même de votre organisation.

Un employé formé chez vous est imbibé de la culture de votre entreprise. Un lien de confiance est déjà établi avec tous les partenaires et favoriser la promotion en interne démontre à toute l’équipe qu’il est possible d’accéder à des fonctions supérieures, ce qui aura un effet positif sur la mobilisation des troupes.

Aujourd’hui, Guylaine Lalonde s’affaire à donner au suivant. Elle a mis sur pied, à l’intérieur même de Juste pour Rire, un groupe de développement réservé exclusivement aux femmes, nommé Femmes d’influence. Ce collectif a pour but d’échanger sur les meilleures pratiques d’affaires au féminin, favorisant ainsi l’entraide. L’une des participantes a même accédé à un poste de haute direction après quelque 30 années à occuper un poste de niveau inférieur.

Ce que cette histoire nous apprend? Il vaut peut-être mieux analyser et examiner objectivement les ressources humaines qui sommeillent au sein de votre entreprise plutôt que de mettre immédiatement vos énergies sur un processus exhaustif d’embauche qui monopolisera temps et argent. Parfois, votre organisation a besoin de sang neuf, mais à d’autres occasions, la solution est sise tout près de vous. Maintenant, qu’allez-vous faire pour évaluer le réel potentiel de votre personnel? En faisant l’exercice, vous pourriez dénicher la perle rare! 

À propos de ce blogue

Éric Paquette est Président-cofondateur de l'Institut de leadership en gestion (www.institutleadership.ca), une école de formation de haut niveau destinée aux gestionnaires québécois où plusieurs personnalités de renom viennent partager leur expérience. «S'inspirer pour mieux gérer» est un blogue qui présente des cas vécus et en fait sortir un principe ou un modèle s'appliquant à d'autres situations en contexte de gestion.

Éric Paquette

Blogues similaires

Quelle sera la prochaine révolution industrielle?

27/03/2024 | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. «Ne pas se tenir au courant de ces innovations, voire être réfractaire, pourrait être fatal.»