Jaromir Jagr et la recherche du perfectionnement

Publié le 02/09/2016 à 15:00

Jaromir Jagr et la recherche du perfectionnement

Publié le 02/09/2016 à 15:00

Comme beaucoup d'entre vous, je suis un grand amateur de hockey.  Avec la Coupe du monde qui approche à grands pas et une nouvelle saison de la Ligue nationale qui s’ouvre bientôt, cela m'a inspiré ce nouveau billet.

Si vous êtes un fan de hockey, vous connaissez sans doute Jaromir Jagr, un des joueurs de hockey les plus impressionnants de la LNH. Il a atteint le statut de légende en devenant, l’année dernière, le troisième meilleur pointeur de l’histoire de la Ligue Nationale de Hockey (LNH).  Il est actuellement le plus vieux joueur de la ligue, mais cela ne l’empêche pas de posséder une très bonne fiche statistique. L’année dernière, il a accumulé 66 points en 79 parties. Pas mal pour un attaquant qui compte 44 printemps!

Ce qui en inspire plus d’un, c’est sa détermination à continuer de jouer à un âge où les autres joueurs ont pris leur retraite, et le fait qu’il joue toujours encore avec autant de passion et d’ardeur.

On dit de lui qu’il s’entraîne et pratique plus fort et plus longtemps que quiconque, puisqu’il est toujours le premier arrivé à l’entraînement et le dernier à quitter. D’ailleurs, il est reconnu pour ses sessions de pratiques tardives, qui s’étendent souvent jusqu’à tard dans la nuit et où il n’hésite pas à repousser encore plus loin ses limites à chaque fois. Partout autour de lui, il impose le respect, que ce soit parmi ses coéquipiers ou chez les fans, avec sa rigueur et sa recherche constante du perfectionnement.

Le secret de sa longue carrière réside dans sa flexibilité et son ouverture d’esprit à essayer de nouvelles façons de faire. En adaptant son style de jeu au fil du temps, il a pu continuer à performer malgré qu’il n’ait plus la vitesse et l’énergie de ses 20 ans.

Le cas de Jaromir Jagr n’est pas unique, comme en témoignent plusieurs autres leaders du hockey, tels que Sidney Crosby et Jonathan Toews. La passion, le désir de devenir meilleur et de s’entourer des meilleurs coachs même lorsqu’on est au sommet de son art sont des caractéristiques que l’on retrouve souvent chez ceux et celles qui dominent leur sport respectif.

Mais alors pourquoi parler d’un joueur de hockey dans un blogue qui porte sur les bonnes pratiques en affaires ?

La raison pour laquelle j’ai choisi de parler de Jaromir Jagr est qu’il représente plusieurs qualités qu’un gestionnaire devrait aspirer à cultiver, tels que le désir d’apprendre davantage, la recherche continue du perfectionnement, son ouverture d’esprit, sa passion inépuisable et sa persévérance.

Avec le temps et un certain niveau hiérarchique, certains dirigeants sentent qu’ils ont atteint un sommet et qu’ils n’ont plus rien à apprendre. Pourtant, penser ainsi est une erreur, puisque tout comme le joueur de hockey de haut niveau, le bon leader n’a jamais tout à fait atteint le sommet de son art. Peu importe son âge ou son expérience, il reste toujours quelque chose à apprendre ou à perfectionner.

En effet, il ne faut pas oublier que le monde est en constante évolution, et c’est d’autant plus important dans le monde des affaires, si on considère la vitesse à laquelle se font les changements technologiques de même que les chocs générationnels qui affectent nos modes de gestion.

Ce n'est pas parce que l'on a déjà connu du succès avec une "façon de faire" qu'il faut garder à vie celle-ci. Il est compréhensible de s’attacher à un modèle qui a déjà fonctionné par le passé, mais rester accroché à ses anciens modèles nous empêche d’aller de l’avant. Au contraire, il ne faut pas avoir peur du changement, car le monde change constamment et tout comme Jagr, il faut s’adapter et essayer de nouvelles méthodes pour suivre et rester dans la compétition. C’est avec un esprit ouvert qu’on évolue, et pour ce faire, il faut lire, participer à des colloques, ne pas hésiter à obtenir l’aide d’un mentor, ou d’un coach, comme le font les gens ici, à l’Institut de leadership.

Les bons dirigeants ont toujours besoin de s’améliorer et ils devraient toujours aspirer à devenir meilleurs en tant qu’individus, en tant que chefs d’équipe et en tant que gestionnaires. Que ce soit au hockey ou en affaires, même les meilleurs leaders n’arrêtent jamais d’apprendre.

 

Lisez mes billets précédents

Suivez l'Institut de leadership sur Facebook

À propos de ce blogue

Éric Paquette est Président-cofondateur de l'Institut de leadership en gestion (www.institutleadership.ca), une école de formation de haut niveau destinée aux gestionnaires québécois où plusieurs personnalités de renom viennent partager leur expérience. «S'inspirer pour mieux gérer» est un blogue qui présente des cas vécus et en fait sortir un principe ou un modèle s'appliquant à d'autres situations en contexte de gestion.

Éric Paquette

Blogues similaires

Quelle sera la prochaine révolution industrielle?

27/03/2024 | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. «Ne pas se tenir au courant de ces innovations, voire être réfractaire, pourrait être fatal.»