Bruny Surin et la visualisation

Publié le 11/05/2016 à 10:26

Bruny Surin et la visualisation

Publié le 11/05/2016 à 10:26

Dans un récent sondage produit par la Banque TD auprès de 1100 individus et 500 PME, on découvre que près des deux tiers des entrepreneurs croient que le fait de visualiser en images l’objectif les aide à l’atteindre. Plus précisément, 82% des entrepreneurs qui utilisent la visualisation réussissent plus de 50% de leurs objectifs. Ces résultats ne sont guère surprenants lorsque l’on connait l’incroyable histoire du sprinter québécois Bruny Surin

À l’époque où coursait Bruny Surin, la méthode de la visualisation était encore très peu connue. Dans une période où les stéroïdes anabolisants dominaient son sport, c’est avec une intégrité absolue que Bruny Surin s’est élevé comme l’un des plus grands sprinters de sa génération. Selon ses dires, l’une des raisons pour lesquelles il a atteint ces hauts sommets de performance est son entraîneur, Daniel St-Hilaire, qui l’a initié à la visualisation. 

Bruny avait un rêve: il voulait être plus rapide que l’icône américaine Carl Lewis. Bien que beaucoup de gens tentaient de le convaincre de l’irréalisme de son but, son entraîneur, Daniel St-Hilaire, le soutenait. Ce dernier affirmait que, si tel était son objectif, conditionner son cerveau l’aiderait à l’atteindre. Selon lui, il faut amener son cerveau à voir où il sera rendu demain, la semaine prochaine, l’an prochain… et à savoir comment il arrivera à ces fins. Daniel St-Hilaire résumait son idée de cette façon: «The me I see is the me I’ll be» (le moi que je vois est le moi que je serai). Il se passe aujourd’hui bien peu de journées sans que Bruny ne se remémore cette phrase! 

L’entraîneur recommanda à Bruny de choisir un objet ou une image qui symboliserait son rêve. Bruny se procura donc une affiche de Carl Lewis, qu’il afficha au-dessus de son lit. Chaque matin et chaque soir, il regardait l’image et se répétait: «un jour, je vais courir plus vite que toi». De jour en jour, il commença à le croire fermement. Dans son imaginaire, il visualisait et décortiquait obstinément chacun des mouvements qui lui permettraient de s’approcher de son objectif ultime. 

Après 15 ans de pratique physique et mentale, Bruny Surin atteint son but et bat le record de Lewis. C’est sans surprise, avec une calme assurance, que Bruny Surin court le 100 mètres en dessous de la barre des 10 secondes. Pourquoi sans surprise? Parce que l’athlète avait fait cette course des milliers de fois dans sa tête. Il l’avait visualisé clairement!

Qu’est-ce que conditionner son cerveau? C'est premièrement de cerner son rêve à atteindre, son objectif. Ensuite, c’est choisir un objet, un symbole ou une image qui représente cet objectif et qui nous rappellera de garder le «focus». Il faut se convaincre, sans l’ombre d’un doute, que nous parviendrons à l’objectif.

Une fois le conditionnement amorcé, il faut enclencher la visualisation afin de voir comment cet objectif sera atteint. On imagine différents scénarios possibles, on se fait un film, dans notre tête, des actions à entreprendre pour arriver à notre but. Par exemple, Bruny imaginait sa course, le terrain, le stade. Il corrigeait la position de ses bras ou de ses jambes pour gagner quelques centièmes de seconde, il imaginait la température ambiante, les bruits de la foule… Comme s’il vivait cette course encore et encore, faisant les ajustements nécessaires à chaque fois. 

Dernière étape, il faut faire des actions tangibles pour s’approcher de notre objectif! Il ne suffit pas de visualiser le tout dans son esprit, mais de le mettre en pratique dans la réalité. Pour un gestionnaire ou un entrepreneur, cela peut se caractériser par des actions concrètes comme aller à la rencontre de clients, suivre une formation, demander de l’aide à un mentor, etc.

Un élément important à retenir est qu’en visualisation, on doit recréer les actions à poser dans son imaginaire de la façon la plus précise possible, avec le plus de détails possible. Cela permet ensuite de recréer le tout dans la réalité plus facilement. Décortiquer les petites actions réalisables, coucher vos rêves, votre plan de vie et vos objectifs sur papier constitue également des façons de visualiser.

Quand trouve-t-on le temps de visualiser? Au départ, vous devrez fort probablement décider consciemment de faire de la visualisation. Il pourrait même vous être utile de mettre une alarme dans votre calendrier pour vous forcer à enclencher le processus. Après un certain temps, la visualisation deviendra plus naturelle, comme le fait Bruny: quelques minutes avant de dormir, entre deux rendez-vous, en attendant quelqu’un au restaurant… Bref, dès que vous avez un instant!

Comme vous pouvez le constater, visualiser n’a rien «d’ésotérique», tant s’en faut. Cette technique consiste à configurer votre esprit afin qu’il soit apte et préparé à la réussite. Ainsi, la prise de décision et la mise en action d’idées neuves s’en trouveront facilitées. Au fond, la visualisation vise à vous ramener dans la réalité de vos propres possibilités. 

Aux dires de certaines personnes, Bruny Surin avait un rêve irréaliste. Mais à force de positivisme, d’acharnement et de persévérance, il a réussi à se hisser au panthéon des sprinters internationaux de l’époque. En visualisant son rêve, en se répétant assidûment qu’il était en mesure d’accomplir de grandes choses et en travaillant très fort, il est finalement parvenu à courir plus vite que son idole, Carl Lewis. Il nous prouve alors que nous nous imposons nous-même notre réalité... 

En tant que gestionnaire et entrepreneur, vous pouvez vous aussi réaliser vos rêves… et la visualisation est un outil fort efficace pour vous conditionner à la réussite! Comme dans tout sport, il ne suffit que de commencer à pratiquer quelque chose pour y devenir meilleur… Qui voulez-vous être? Souvenez-vous: «The me I see is the me I’ll be!».

À propos de ce blogue

Éric Paquette est Président-cofondateur de l'Institut de leadership en gestion (www.institutleadership.ca), une école de formation de haut niveau destinée aux gestionnaires québécois où plusieurs personnalités de renom viennent partager leur expérience. «S'inspirer pour mieux gérer» est un blogue qui présente des cas vécus et en fait sortir un principe ou un modèle s'appliquant à d'autres situations en contexte de gestion.

Éric Paquette

Blogues similaires

Quelle sera la prochaine révolution industrielle?

27/03/2024 | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. «Ne pas se tenir au courant de ces innovations, voire être réfractaire, pourrait être fatal.»