Vos détaillants préférés sont-ils performants ?

Publié le 25/11/2011 à 16:46

Vos détaillants préférés sont-ils performants ?

Publié le 25/11/2011 à 16:46

BLOGUE. Pour appuyer sa chaude recommandation d’achat pour le titre de Dollarama, Derek Dley, de Canaccord Genuity, fait valoir que le détaillant de marchandises à petit prix est très performant.

L’analyste, qui amorce le suivi de Dollarama, établit en effet un cours-cible de 44 $ pour le titre de Dollarama, qui a pourtant déjà grimpé de 32 %, depuis le début de l’année.

Sa cible repose sur un multiple de 18,2 fois les bénéfices que M. Dley projette pour le détaillant, en 2013.

Conscient de la générosité de ce multiple d’évaluation, M. Dley le justifie en présentant le rendement élevé que Dollarama dégage sur son capital investi, par rapport aux autres détaillants canadiens.

Le rendement du capital investi est une mesure clé de la performance et de la santé financière d'une industrie. C'est un ratio qui indique l'efficacité et la rentabilité des investissements en capital d'une entreprise ou d'une industrie. On le calcule en divisant le bénéfice avant intérêts et impôts (BAII) par la différence entre le total des actifs et le passif à court terme. Comme le BAII correspond en fait à la différence entre les revenus et les dépenses (excluant les paiements d'intérêts et les versements d'impôts), ce rendement est essentiellement le rapport entre les revenus nets et les actifs nets.

Ce rendement devrait toujours être plus élevé que le taux auquel l'entreprise emprunte, sinon tout emprunt réduira le bénéfice net des actionnaires.

La comparaison de M. Dley offre un rare portrait des mérites de placement des détaillants canadiens en Bourse, côte à côte.

M. Dley précise la structure opérationnelle de chaque détaillant, puisque les franchiseurs dégagent des rendements plus élevés, car ils tirent des revenus des droits initiaux et annuels de franchises et parfois aussi de leur rôle de grossiste auprès de leur propre réseau de franchises.

En outre, une structure en franchises requiert moins de dépenses en capital puisque ce sont les franchisés qui investissent pour implanter ou agrandir leur franchise.

 

Voici le portrait :

 

Détaillant, symbole Rendement du capital investi (structure)

Alimentation Couche-Tard, ATD.B 8,7 % (magasins et franchises)

Canadian Tire, CTR.A 6,0 % (concessions)

Dollarama, DOL 11,0 % (magasins)

RONA , RON 3,8 % (magasins, franchises)

Shoppers Drug Mart, SC 8,7 % (magasins)

Jean Coutu, PJC.A 19,6 % (franchises)

Tim Hortons, THI 18,3 % (franchises)

 

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Immobilier: un marché qui vous empêche de dormir?

Édition de Mars 2024 | Denis Lalonde

BILLET. Selon la Banque Nationale, l’accessibilité au logement au 4e trimestre de 2023 s’est détériorée au Canada.

Ce n'est pas la fin du monde

Édition du 20 Mars 2024 | PHILIPPE LE BLANC

EXPERT INVITÉ. Le pessimisme et le fatalisme ne font pas de bons investisseurs boursiers à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...