Voici pourquoi la Fed devrait attendre, selon Goldman

Publié le 14/09/2015 à 13:28

Voici pourquoi la Fed devrait attendre, selon Goldman

Publié le 14/09/2015 à 13:28

Un autre avertissement

L’avis de Goldman Sachs survient au moment où d’autres grandes instances, tel que le Fonds monétaire international, (FMI) et plusieurs bonzes de la finance, incluant l’économiste Kenneth Rogoff, enjoignent la Fed de ne pas hausser son taux directeur prématurément, afin d’éviter une onde de choc mondiale, au moment où la Chine et les pays émergents souffrent d’une fuite des capitaux.

Le banquier des banques centrales, the Bank of International Settlements (BIS), y va du plus fort avertissement.

L’institution fait valoir que les fluctuations violentes des dernières semaines, tant dans les Bourses que les devises, ainsi que la fuite des capitaux de la Chine, sont des signes du danger que pose l’endettement accru qu’ont nourri les taux-zéro, depuis la crise.

«Ce ne sont pas des secousses isolées, mais une évacuation des pressions qui se sont accumulées au fil des ans, le long de toutes les lignes de faille», a déclaré Claudio Borio, l’économiste en chef de l’institution suisse, au Financial Times.

Les ratios d’endettement sont plus élevés qu’au sommet du cycle de crédit précédent en 2007, qui avait précédé la crise de 2008.

La dette publique et privée totale a bondi de 36% depuis et représente 265% du produit intérieur brut (PIB) des pays développés.

Ce ratio est de 167% pour les pays émergents et de 235% en Chine.

Cet endettement élevé, et tous les emprunts contractés en dollars américaines, rendent le système financier très vulnérable à tout resserrement monétaire de la part de la Fed, en raison du rôle de monnaie de réserve que joue le dollar américain.

Voici les 10 titres de première qualité de Goldman Sachs

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: le temps de miser sur les pétrolières?

22/10/2021 | Denis Lalonde

BALADO. Même si l'industrie pétrolière est polluante, le secteur a généré de bons rendements sur un an à la Bourse.

La théorie des bottes

22/10/2021 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Selon les auteurs, cette théorie expliquerait en bonne partie le fossé entre les riches et les pauvres.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...