Open Text orpheline après la transaction SAP-SuccessFactors ?

Publié le 05/12/2011 à 15:33, mis à jour le 05/12/2011 à 16:29

Open Text orpheline après la transaction SAP-SuccessFactors ?

Publié le 05/12/2011 à 15:33, mis à jour le 05/12/2011 à 16:29

Blogue.Le plus important fournisseur de logiciels au Canada Open Text (Tor., OTEX) a longtemps été perçu comme une cible d’acquisition pour le géant allemand SAP AG, puisque les deux entreprises sont partenaires.

Or, la décision de SAP de jeter son dévolu sur la Californienne SuccessFactors, pour combler ses lacunes dans le domaine des logiciels de capital humain mobiles et sur le web, diminue les chances que SAP s’intéresse à Open Text au cours des 12 à 18 prochains mois, estime Thanos Moschopoulos, de BMO Marchés des capitaux.

« Avec la transaction SAP SuccessFactors et la mainmise récente de Hewlett Packard sur Autonomy et d'Oracle sur RightNow, il est clair que les géants de l’industrie veulent d'abord accroître leur offre dans les nuages, plutôt que d’acquérir des fournisseurs traditionnels de logiciels », explique l’analyste.

Les logiciels de SuccessFactors gèrent le recrutement, le suivi de la rémunération et des successions, la gestion des talents, l’analyse et la planification des ressources, ainsi que la formation et la collaboration.

Si généreux prix payé par SAP, soit dix fois les revenus de SuccessFactors de 332 millions de dollars américains donne l’impression que les acquéreurs sont prêts à payer cher pour leurs proies, il ne faut pas extrapoler cette transaction, prévient M. Moschopoulos

« Le modèle d’affaires d’Open Text et sa faible croissance interne sont très différents de ceux qu’offre SuccessFactors à SAP », note l'analyste.

Les revenus de SuccessFactors devraient exploser de 50 % en 2013, selon les prévisions, alors la croissance interne d’Open Text (sans l’effet des acquisitions et des devises) a été de 1 % en 2011.

SAP, qui est dans une course contre l’Américaine Oracle, offrira les modules de SuccessFactors à ses 15 000 clients de gestion de capital humain et à leurs 500 millions d’utilisateurs, indique Philip Winslow, de Credit Suisse.

Le titre d’Open Text est stable à 57 $, à la Bourse de Toronto à 15h30.

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...