Métaux de base: leur évaluation approche d'un creux historique

Publié le 16/07/2015 à 08:40, mis à jour le 16/07/2015 à 17:08

Métaux de base: leur évaluation approche d'un creux historique

Publié le 16/07/2015 à 08:40, mis à jour le 16/07/2015 à 17:08

Les métaux de base sont de mauvais placements à long terme, comme en témoigne la chute de 60% du cours de l’indice de 24 matières premières, une fois ajustée pour l’inflation, sur 50 ans.

Toutefois, il arrive que les producteurs deviennent attrayants pour les négociateurs avertis et les investisseurs institutionnels diversifiés que sont les clients de Martin Roberge, stratège quantitatif, de Canaccord Genuity.

«Les producteurs de métaux souffrent le plus de la dégringolade de la Bourse chinoise parce que certains métaux ont notamment servi de collatéral aux achats d’actions chinoises sur marge par les investisseurs locaux», explique M. Roberge.

La déconfiture des métaux fait en sorte que les titres de leurs producteurs s’échangent à un multiple de 1,1 fois leur valeur comptable, soit près du plancher historique d’une fois leur valeur comptable, qui a été touché lors de la bulle technologique de 2000, pendant laquelle les producteurs de métaux étaient tombés dans l’oubli total, et au pire de la crise financière, en mars 2009.

Les producteurs de métaux s'échangent tout près des évaluations plancher connues en 2000 et 2009.

Il n’y a pas grand mauvaise nouvelle que les cours des producteurs métaux ne reflètent pas déjà, croit M. Roberge, qui y voit au minimum une occasion de négociation dans un horizon de 6 à 12 mois.

«Compte tenu des importantes positions à découvert dans le marché du cuivre, de la ferme volonté du gouvernement chinois de raviver son économie et de la chute sans précédent des projets miniers partout dans le monde, les cours des métaux pourraient rebondir notamment si l’économie chinoise s’avérait moins pire que prévu ou si la crise grecque s’estompait», conclut le stratège.

La hausse du dollar américain s’essouffle depuis mars. Cette pause serait aussi bénéfique aux cours des métaux qui s’échangent dans cette monnaie, explique aussi M. Roberge.

Un dollar américain fort accroît en effet le coût d’achat des matières premières pour tous les acheteurs dont la monnaie se déprécie par rapport au billet vert américain.

La chute récente des métaux est spectaculaire, mais en dollars canadiens, l’indice CRB (Commodities Research Bureau) se négocie près de 870, un niveau qui reste encore bien supérieur au plancher d’environ 450 atteint durant la crise de 2008.

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Immobilier: un marché qui vous empêche de dormir?

Édition de Mars 2024 | Denis Lalonde

BILLET. Selon la Banque Nationale, l’accessibilité au logement au 4e trimestre de 2023 s’est détériorée au Canada.

Ce n'est pas la fin du monde

Édition du 20 Mars 2024 | PHILIPPE LE BLANC

EXPERT INVITÉ. Le pessimisme et le fatalisme ne font pas de bons investisseurs boursiers à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...