Les entreprises sont des acheteurs d'actions

Publié le 04/07/2011 à 15:52, mis à jour le 04/07/2011 à 16:15

Les entreprises sont des acheteurs d'actions

Publié le 04/07/2011 à 15:52, mis à jour le 04/07/2011 à 16:15

Le géant suisse des aliments Nestlé pourrait déposer une offre formelle pour le plus important confiseur chinois Hsu Fu Chi. Dans l'autre direction, le plus gros producteur d’aliments chinois Bright Food Group songe à acquérir le principal producteur australien de vins Treasury Wine Estate.

Les transactions se multiplient un peu partout dans le monde et reflètent la bonne santé financière des entreprises. Elles sont donc d’importants acheteurs d’actions, les leurs et celles d’autres entreprises, pendant que les investisseurs se tracassent du surendettement des états, fait valoir Andrew Garthwaite, stratège mondial de UBS, Londres.

Les flux de trésorerie que les entreprises dégagent de leur exploitation leur procurent un rendement financier supérieur que ce qu’il leur en coûte en intérêts sur leurs obligations. L’écart est près d’un sommet en 50 ans.

Depuis le début de l’année, le coût pour les entreprises d’émettre des obligations cotées BBB a baissé de 0,4 %, en dépit de la hausse des rendements obligataires. De plus, la valeur des obligations à rendement élevé émises par les entreprises atteint un record, au premier semestre de 2011.

Le rendement des bénéfices, soit les bénéfices exprimés en pourcentage de la valeur des actions,  est aussi supérieur aux coûts d’emprunt des entreprises. Cet écart est aussi à un sommet de 40 ans.

Aux Etats-Unis, les entreprises sont aussi les moins endettées en vingt ans, leur dette équivaut à 1,2 fois leur bénéfice d’exploitation. En Europe, ce ratio est le plus faible depuis dix ans.

Pour illustrer ce potentiel, M. Garthwaite indique que si les entreprises retournaient à un ratio dette-bénéfice d'exploitation moyen de deux fois, c'est 10 % de la valeur boursière des entreprises qui pourrait être achetée, offrant un soutien important à la valeur des actions.

L’équipe de M. Garthwaite estime que le quart des entreprises européennes ont une valeur boursière inférieure à leur coût de remplacement, un phénomène qui favorise aussi les transactions. UBS s'attend à des transactions dans les industries des télécommunications, des pharmaceutiques et des semiconducteurs.

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Vente à découvert: Reddit aura-t-elle besoin de sa propre armée?

Édition du 10 Avril 2024 | Denis Lalonde

EN ACTION. La première fois que j’ai porté une attention à Reddit (RDDT, 45,42 $US), ...

35 ans d'existence (4)

12/04/2024 | Philippe Leblanc

Le modèle «gagnant-gagnant-gagnant».

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | StĂ©phane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...