Le S&P/TSX montre ses failles

Publié le 05/10/2011 à 09:35, mis à jour le 05/10/2011 à 09:35

Le S&P/TSX montre ses failles

Publié le 05/10/2011 à 09:35, mis à jour le 05/10/2011 à 09:35

L’indice torontois S&P/TSX affiche ses failles dans le plus récent mouvement baissier.

Nos saines finances publiques, notre pétrole « sécuritaire », nos indispensables matières premières ne sont pas des remparts suffisants quand les investisseurs fuient le risque et cherchent le refuge des placements les plus liquides.

Faut-il le rappeler ? Un placement dans le S&P/TSX, c’est l’équivalent d’avoir 25 % de son capital dans le secteur de l’énergie, 22,6 % dans les producteurs de matières premières et 30 % dans le secteur financier.

La valeur boursière moyenne du S&P/TSX est de 5,7 milliards de dollars. C’est nettement supérieur à celle de l’indice américain S&P 600 des titres à plus faible capitalisation, mais ça ne fait pas le poids par rapport à la valeur moyenne de 20 milliards de dollars américains des titres de l’indice phare américain S&P 500.

Quand les investisseurs cherchent la sécurité de titres facilement négociables, les titres à plus faible capitalisation sont souvent les premiers à être vendus.

Même l’or écope quand les appels sur marge font sentir leur effet. Pour colmater des pertes dans leurs portefeuilles, certains fonds vendent leur or à profit (par rapport à leur cours d’achat), car le métal jaune trouve encore preneur.

Notre devise, le huard, flanche aussi sous 0,95 $ US, affichant au grand jour son statut de monnaie secondaire, qui a besoin d’une économie mondiale forte pour briller. La chute de 22 % du S&P/TSX depuis son sommet annuel du 7 mars se compare à une baisse de 17 % pour l'indice S&P 500 depuis son sommet du 29 avril.

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

Ce n'est pas la fin du monde

Édition du 20 Mars 2024 | PHILIPPE LE BLANC

EXPERT INVITÉ. Le pessimisme et le fatalisme ne font pas de bons investisseurs boursiers à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...