Le pouls des gestionnaires en tant qu'indicateur contraire

Publié le 16/08/2011 à 11:31, mis à jour le 16/08/2011 à 14:29

Le pouls des gestionnaires en tant qu'indicateur contraire

Publié le 16/08/2011 à 11:31, mis à jour le 16/08/2011 à 14:29

Les investisseurs d’expérience disent souvent que le consensus des professionnels du placement est probablement l’un des meilleurs indicateurs contraires, puisque leur industrie leur impose un horizon de placement à très court terme (leur performance est mesurée par rapport aux indices à chaque trimestre).

D'ailleurs, les gestionnaires de portefeuilles disent attendre des actions coordonnées et crédibles des gouvernements, avant de réinvestir leurs importantes liquidités dans les actions.

Voici donc l’état d’esprit de 176 gestionnaires mondiaux sondés par Bank of America Merrill Lynch, avec un total de 551 milliards de dollars américains sous gestion, pendant la récente cassure boursière entre le 5 et 11 août, qui a vu l’indice mondial Morgan Stanley perdre 12,3 %.

-       42 % d’entre eux ne croient pas que l’économie mondiale se dirige une vers une nouvelle récession

-       13 % d’entre eux s’attendent toutefois à un ralentissement mondial au cours des 12 prochains mois, alors que 19 % prévoyaient une réaccélération économique mondiale, il y a un mois

-       14 % prévoient un ralentissement aux Etats-Unis, alors que 29 % d’entre eux misaient sur une meilleure croissance économique, en juin

-       30 % d’entre eux prédisent que les bénéfices des entreprises se détérioreront au cours des douze prochains mois, un renversement historique alors que 11 % misaient sur une amélioration des bénéfices il y a un mois

-       les gestionnaires ont haussé leur liquidités à 5,2 % de leur portefeuille au début d’août, la proportion la plus élevée depuis le creux historique de mars 2009.

-       Les gestionnaires ont fui les actions américaines à une vitesse jamais vu, de l’histoire de ce sondage

-       Les gestionnaires de portefeuilles ont aussi réduit la part de leur portefeuille investie dans les marché émergents, bien qu’ils continuent à allouer à cette région plus de place dans leur portefeuille que son poids boursier dans l’indice mondial.

-       43 % des gestionnaires sondés estiment que l’or est surévalué.

 

Deux observations émergent.

Le consensus est encore relativement optimisme envers l’économie et les bénéfices. Cela indique que les marchés sont encore vulnérables si l’économie et les bénéfices déçoivent.

En revanche, les gestionnaires sont assis sur d’importantes liquidités qu’ils pourraient réinvestir si la chute boursière et la crise de confiance envers la capacité des gouvernements de répondre à la crise des finances publiques ne dégénère pas davantage.

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...