La cuvée canadienne des résultats laisse à désirer

Publié le 12/08/2011 à 12:31, mis à jour le 12/08/2011 à 14:37

La cuvée canadienne des résultats laisse à désirer

Publié le 12/08/2011 à 12:31, mis à jour le 12/08/2011 à 14:37

L’économie et la santé des finances canadiennes se portent mieux qu’au sud de la frontière nous répète-t-on souvent pour mettre en relief la position enviable des Canadiens.

Pourtant, à en juger par les résultats du deuxième trimestre fournis par les sociétés canadiennes, il n’y a pas lieu de pavoiser.

Les résultats de plusieurs entreprises sont décevants, avant même de connaître les effets qu’aura éventuellement la plus récente chute boursière sur la confiance.

Quelque 80 % des 260 entreprises de l’indice S&P/TSX ont rapporté leurs résultats à ce jour : 45 % d’entre elles ont rencontré les attentes des analystes et 41 % ont raté la cible. Dans les deux cas, il s’agit d’un bilan inférieur à la moyenne historique.

Au chapitre des revenus, la moitié des entreprises font mieux que prévu, la moitié font pire. À titre comparatif, aux Etats-Unis, 71 % des entreprises de l’indice S&P 500 ont rapporté des bénéfices supérieurs aux prévisions, au deuxième trimestre. Nul doute que le dollar faible a certainement donné un coup de pouce aux multinationales.

En revanche, le huard fort a nui aux exportateurs et aux producteurs de ressources canadiens.

Au cours des derniers jours, nous avions dénombré une vingtaine d’entreprises canadiennes ayant soit publié des bénéfices inférieurs aux prévisions, ou ayant prévenu de perspectives moins reluisantes au cours des prochains trimestres.

Les analystes ont donc passé les dix derniers jours à réduire leurs estimés trop optimistes, ainsi qu’ à diminuer les cours-cibles des entreprises qu’ils suivent.

Une consolation : les titres des fautives ont déjà réagi en Bourse et les attentes envers elles sont plus réalistes.

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...