La baisse des ressources : pas un mauvais présage

Publié le 12/09/2014 à 16:38

La baisse des ressources : pas un mauvais présage

Publié le 12/09/2014 à 16:38

Les indicateurs pointent toujours vers le haut

Évidemment, le fait que les économies de la Chine, de l’Europe et du Japon ne croissent pas aussi rapidement que prévu contribue aussi au recul récent des cours des matières premières.

L’Agence internationale de l’énergie a d’ailleurs réduit pour une deuxième fois ses prévisions pour la demande de pétrole pour le reste de 2014 et pour 2015.

Là aussi, les stratèges se montrent peu inquiets. Les indicateurs mondiaux des directeurs d’achat ont plié un peu l’échine en août, mais leur niveau pointe toujours vers une amélioration de la cadence mondiale plus tard en 2014, indique M. Jessop.

La remontée récente des taux phares américains rassure aussi. Les taux américains de dix ans ont augmenté de 0,15 à à 2,61 %, cette semaine.

« Cela suggère que le récent recul des matières premières n’est pas le signal d’une rechute de l’économie mondiale », dit Martin Roberge, stratège quantitatif de Canaccord Genuity.

En revanche, le ralentissement mondial a tué dans l’œuf la remontée à la Bourse de Toronto des titres les plus cycliques, les producteurs de ressources, qui devaient profiter de l’accélération économique synchronisée sur laquelle misaient certains stratèges.

Sans une accélération de la Chine, il est difficile d’imaginer que l’indice torontois S&P/TSX « puisse soutenir son élan » (après un gain de 14 % depuis le début de l’année), soutient Vincent Delisle, stratège de Banque Scotia, qui préfère d’ailleurs le S&P 500 au S&P/TSX, dans sa stratégie.

À lire aussi :

Les leçons du pétrole

Les matières premières en berne

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...