Industrielle-Alliance : les financiers pris à leur propre jeu

Publié le 04/11/2011 à 15:27, mis à jour le 04/11/2011 à 15:58

Industrielle-Alliance : les financiers pris à leur propre jeu

Publié le 04/11/2011 à 15:27, mis à jour le 04/11/2011 à 15:58

Blogue.L’assureur-vie Industrielle-Alliance goûte en Bourse au jeu auquel se prêtent parfois les analystes et les gestionnaires de portefeuille.

Son titre était le favori de plusieurs financiers dans une industrie mal aimée, car on jugeait sa rentabilité moins sensible que ses grands rivaux aux fluctuations de la Bourse et des taux d’intérêt.

Ayant à faire un choix parmi les assureurs-vie, certains gestionnaires de portefeuille s’étaient en quelque sorte «  réfugiés » dans le titre d’Industrielle-Alliance, se croyant à l’abri à très court terme au moins, de l’effet de la chute des Bourses et des taux d’intérêt au troisième trimestre terminé, le 30 septembre, par rapport à Manuvie ou à Sun Life.

Or, Industrielle-Alliance a divulgué une baisse de 29 % à 0,53 $ par action, alors que les analystes avaient prévu un bénéfice de 0,74 $ par action.

L’assureur-vie a aussi révélé que son coussin de réserves actuarielles serait insuffisant pour amortir l’effet de la baisse des taux d’intérêt sur sa rentabilité, si les taux à long terme baissaient davantage au Québec et au Canada, au prochain trimestre.

Résultat : son action a perdu 15,8 % depuis la veille de ses résultats trimestriels, dévoilés le 2 novembre. Au moins quatre analystes ont réduit leurs estimés de bénéfices et leurs cours-cible sur son titre.

« La thèse concernant Industrielle-Alliance a changé. L’assureur-vie n’est plus un acteur stable. Son titre expose les investisseurs à un risque élevé lié aux fluctuations des taux. Son ratio de capital de base baisserait 12 %, si les Bourses baissaient de 10 % et si les taux long terme reculaient de 0,10 % », précise Tom MacKinnon, de BMO Marchés des capitaux.

Pour 2012, l’analyste de BMO prévoit un bénéfice de 2,80 $ par action, moins que celui de 2,99 $, dégagé en 2009. En conséquence, il réduit son cours-cible de 39 à 34 $.

« Il s’avère qu’Industrielle-Alliance n’est pas immunisé contre la volatilité et la baisse des Bourses et des taux », note pour sa part Joanne Smith, de Scotia Capitaux.

Peter Routledge, de la Financière Banque Nationale, a fait passé son cours-cible de 41 à 34 $ et ne recommande plus l’action.. Cet analyste ne prévoit plus de hausse de dividendes, ni de rachat d’actions, en 2011.

«  Nous ne recommandons désormais plus aucun des assureurs-vie en Bourse parce que tant que les taux ne remonteront pas, leurs bénéfices et leurs titres vivoteront », indique Mario Mendonca, de Canaccord Genuity.

Des taux faibles et en recul et des Bourses à la baisse diminuent les rendements financiers que les assureurs-vie obtiennent du réinvestissement de leurs primes souscrites.

De plus, les assureurs doivent mettre des réserves de côté pour respecter les obligations actuarielles de leurs produits d’assurance qui protègent une partie du capital à l’échéance ou qui procureront une rente fixe. Une baisse des taux gonfle ces obligations actuarielles et diminue les bénéfices.

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Vente à découvert: Reddit aura-t-elle besoin de sa propre armée?

Édition du 10 Avril 2024 | Denis Lalonde

EN ACTION. La première fois que j’ai porté une attention à Reddit (RDDT, 45,42 $US), ...

35 ans d'existence (4)

12/04/2024 | Philippe Leblanc

Le modèle «gagnant-gagnant-gagnant».

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...