Google bat le record établi par Apple

Publié le 17/07/2015 à 14:31

Google bat le record établi par Apple

Publié le 17/07/2015 à 14:31

Dès l'ouverture des marchés, le géant de la recherche Google (Nasdaq, GOOG, 699,62$US) a eu un effet monstre , vendredi.

En grimpant de 15% à l’ouverture, le lendemain de meilleurs résultats que prévu, Google a ajouté rien de moins que 52 milliards de dollars américains (G$US) à sa valeur boursière.

Ses deux catégories d'actions A et C ont ajouté 65,1 milliards de dollars à sa valeur boursière vendredi, surpassant aisément le record de 46G$US établi par Apple (Nasdaq, AAPL,129,19$US). Le 25 avril 2012, Apple avait grimpé de 6,9%, après le dévoilement de bons résultats financiers.

À lui seul , Google a ajouté plus de 6,2 points à l’indice S&P 500 vendredi, qui s'est apprécié d'à peine 0,11%. Google compte pour 2,3% de la valeur de l’indice phare américain.

Google a aussi permis au Nasdaq de clore à un deuxième record d'affilée et de connaître sa meilleure semaine depuis octobre 2014, avec un gain de 4,3%.

Plus de croissance pour YouTube et moins de dépenses plaisent

«C’est tout un exploit pour une entreprise de cette taille de prendre autant de valeur aussi rapidement. Ça témoigne d’une importante vague d’achats par les investisseurs», s’est exclamé en entrevue Howard Silverblatt, directeur principal des indices pour S&P Dow Jones.

Le gain de 25% de cette semaine serait le meilleur pour la société depuis son entrée en Bourse, selon Bloomberg.

La possibilité que Google verse éventuellement un dividende, spécial ou régulier, attire de nouveaux investisseurs au titre, croit M. Silverblatt.

La nouvelle responsable des finances depuis mai, Ruth Porat, suscite de nouvelles attentes en discutant ouvertement de gestion plus serrée des dépenses et d’une répartition plus rigoureuse du capital.

Au deuxième trimestre, les dépenses générales et administration de Google ont augmenté de 10%, par rapport à une hausse de 22%, au quatrième trimestre.

Quelque 13 millions des actions de catégorie A ont changé de mains vendredi, soit quatre fois plus que son volume habituel d’échanges.

En combinant ses deux catégories d’actions, Google est la deuxième valeur boursière derrière Apple (743G$US), avec une valeur de 468G$US, devant Microsoft (MSFT,46,32$US) et Exxon (XOM,82,40$US).

Vendredi, la vague Google entraîne dans son sillage plusieurs autres coqueluches de la technologie dont Facebook (FB, 9497$US), LinkedIn (LNKD,224,17 $US), Netflix (NLFX,114,91$US) et Priceline (PCLN,1211,75$US).

Même la nouvelle la plateforme américaine de vente en ligne de produits artisanaux Etsy (ETSY,20,81$US) a profité d’une mention par Google lors de son appel-conférence, à titre d’exemple de client profitant de son service d’indexation des applications pour la recherche mobile. L'action d"Etsy a gagné 30%, vendredi.

Évaluations justifiées ?

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...