Fairfax : sa patience envers Torstar en partie récompensée

Publié le 02/05/2014 à 14:34

Fairfax : sa patience envers Torstar en partie récompensée

Publié le 02/05/2014 à 14:34

Prem Watsa, président de l'assureur Fairfax Financial Holdings

Le 20 mars 2014, l’assureur Fairfax Financial révélait avoir accumulé 22,7 % de Torstar, l’éditeur de 100 journaux dont le quotidien Toronto Star.

Six semaines plus tard, Torstar (Tor., TS.B) vend son éditeur de romans roses Harlequin Enterprises, à News Corp. pour 455 millions de dollars, un actif que les sept familles propriétaires refusaient de vendre depuis 39 ans.

Simple coïncidence ? L’histoire ne le dit pas puisque Fairfax ne siège pas au conseil de Torstar, dont 98 % des votes sont entre les mains de sept successions familiales.

Fairfax est un investisseur dans Torstar depuis au moins 2006, un placement qui n’a pas donné les résultats escomptés, déplorait déjà le patron de Fairfax Prem Watsa, en 2009, après avoir radié uns bonne part de la valeur de ses actions.

En 2008, un blogueur avait estimé que Fairfax avait payé ses actions de Torstar 20 $ chacune.

Fairfax a reçu de bons dividendes toutes ces années et vendredi l’action de Torstar grimpe de 20,6 % à 8,06 $. Fairfax a payé 5,35 $ pour son dernier bloc d’actions de 2,38 millions d’actions.

 Que fera Torstar de ses liquidités ?

Aravinda Galappatthique, de Canaccord Genuity, hausse son cours-cible à 8,65 $ parce que Torstar élimine ses dettes et se retrouve avec 300 millions de dollars ou 3,75 $ par action de liquidités après la vente de Harlequin.

De plus, bien que Harlequin lui fournissait plus du tiers de ses flux de trésorerie, Torstar maintient son dividende annuel de 0,525 $, qui procure un rendement de 6,7 % au cours actuel.

Torstar envisagerait l’acquisition de médias numériques, mais se donne au moins un an pour évaluer toutes ses options stratégiques.

Adam Shine, de la Financière Banque Nationale, augmente aussi son cours-cible de 7 à 8,50 $, puisque l’offre de News Corp est 45 % supérieure à la valeur qu’il accordait à Harlequin, à l’intérieur de Torstar.

M. Shine n’exclut pas la possibilité que Torstar soit elle-même éventuellement vendue si un prétendant canadien se montrait intéressé.

On en saura peut-être plus sur les intentions de l’éditeur la semaine prochaine, le 7 mai, lors de l’appel-conférence trimestriel que tiendra Torstar.

Fairfax multiplie les interventions 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...