Et si la première hausse par la Fed ravivait la Bourse?

Publié le 01/09/2015 à 16:09

Et si la première hausse par la Fed ravivait la Bourse?

Publié le 01/09/2015 à 16:09

Une hausse peu menaçante

David Doyle, économiste chez Macquarie Research, croit aussi qu’une première hausse du taux directeur depuis 2006 serait éventuellement bien reçue par la Bourse, comme l’a été la fin du rachat des obligations en décembre 2013, après des mois de suspense.

La Fed devra toutefois répéter que la hausse du taux directeur sera graduelle parce que le potentiel de la croissance économique est ralenti par le vieillissement de la population et une modération de la productivité, deux facteurs qui persisteront.

M. Doyle prédit que ce cycle de normalisation des taux amènera le taux directeur à 2% d’ici la fin de 2017 au lieu du niveau de 4% qu’il avait à la fin de la dernière remontée des taux.

Dans ce scénario, les taux américains de 10 ans, qui servent d’étalon de mesure tant pour les hypothèques que pour l’évaluation des actions et des dividendes, passeraient de l’actuel 2,16% à 2,7%, d’ici la fin de 2017. Rien de si menaçant pour l’économie.

«Une fois que les marchés auront intégré le parcours très progressif des taux, l’appétit du risque devrait faire un retour», indique M. Doyle, en entrevue.

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...