Encore dix ans au marché haussier, selon un stratège

Publié le 23/06/2014 à 16:47

Encore dix ans au marché haussier, selon un stratège

Publié le 23/06/2014 à 16:47

Vendredi, j’ai présenté un stratège qui craint que la hausse artificielle de la valeur des actifs financiers, dopée par les taux anormalement bas, se termine mal.

Aujourd’hui, en cette veille plus festive de Saint-Jean-Baptiste, voici les arguments qui font dire à Brian Belski, stratège en chef de Marchés des capitaux BMO, que le marché haussier actuel peut durer encore 10 ans.

Après une « décennie perdue », comme celle de 2000 à 2008, le S&P 500 connaît habituellement une période haussière prolongée.

Après le creux de 1947, la Bourse a procuré des rendements de dix ans positifs pendant 12 ans. Après celui de 1982, 18 ans de rendements positifs sur 10 ans se sont succédés. Le rendement annuel moyen : 16 %.

« Puisque la hausse actuelle a déjà 5 ans, et que le rendement du S&P 500 depuis dix ans n’est que de 5,5 %, il est tout à fait raisonnable de croire que le marché peut s’apprécier pendant encore 10 ans et procurer un rendement annuel moyen de 10 %, si le passé se répète », écrit-il.

M. Belski sent le besoin de réitérer son optimisme à long terme parce que le S&P 500 a déjà franchi sa cible de 1900 prévue pour la fin de 2014.

« Un marché haussier n’est jamais une courbe droite parfaite et des périodes de consolidation ou de recul peuvent survenir, plus le mouvement haussier gagne en âge », rappelle M. Belski.

Outre l’effet associé aux « décennies perdues », le stratège avance trois autres arguments pour convaincre les investisseurs de ne pas perdre confiance dans la Bourse.

Nouveau cycle d’investissement par les entreprises 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: éviter le piège de vouloir investir au creux

23/09/2022 | Denis Lalonde

BALADO. Le pire réflexe pour les invetisseurs serait de tenter de deviner quand le creux boursier surviendra.

«Souffrir à court terme pour profiter à long terme»

23/09/2022 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. La capacité de différer la gratification est essentielle au succès à long terme, peu importe le domaine.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...