Élections américaines: plus de peur que de mal à la Bourse pour l'instant

Publié le 03/11/2016 à 14:10

Élections américaines: plus de peur que de mal à la Bourse pour l'instant

Publié le 03/11/2016 à 14:10

Les manchettes financières consacrent beaucoup de place à l’anxiété que cause la remontée de Donald Trump dans les sondages, à six jours des élections et à 42 jours de la deuxième hausse du taux directeur de la Fed.

La Bourse et le dollar américain baissent tandis que les obligations et l’or remontent, mais dans les faits, les marchés sont plutôt calmes.

Le S&P 500 recule bel et bien depuis sept séances, ce qui ne s’est vu que quatre fois en 20 ans, incluant lors de la faillite de Lehman Brothers, en 2008. II s’agit aussi de la première série de sept recul consécutifs, en 5 ans.

Rappelons que la pire séquence baissière, de huit séances, date d’octobre 2008, au pire de la crise financière.

Toutefois, aucun des sept derniers replis boursiers n’a atteint 1% contrairement aux autres épisodes, note Callie Bost, analyste de Tabb Group LLC, à l’agence Bloomberg.

On n’assiste pas non plus à un bond du niveau de stress financier.

L'indice mondial de volatilité de différentes classes d’actif de Bank of America est inférieur aux niveaux atteints lors du choc du Brexit, en juin, et celui de la dévaluation du yuan, en janvier.

Le peso mexicain, qui est perçu comme un baromètre des chances de Donald Trump de remporter les élections (il baisse lorsque Donald Trump montent dans les sondages), a perdu des plumes au cours de cinq des six derniers jours. Toutefois, la monnaie est 3% plus élevée qu’au plancher record de septembre.

La valeur refuge qu’est l’or s’apprécie aussi depuis cinq séances, mais le métal jaune avait grimpé davantage en septembre. De plus, son cours est aussi presque inchangé par rapport à sa moyenne de six mois.

Les obligations sont de nouveau populaires, mais en fait ces titres n’ont pas récupéré les pertes de 2,8% essuyées en octobre, leur pire mois depuis septembre 2014, selon le Barclays Global Aggregate Bond Index.

Un recul d’à peine 2,2% en sept séances

Malgré les montagnes russes, le S&P 500 a procuré un rendement de 5% depuis le début de l’année. L’indice n’est que 4% sous son record de juillet.

En Europe, les Bourses affichent encore une hausse de 8% par rapport au lendemain du Brexit.

Les alarmistes prévoient toujours une chute des actions ou des obligations et recommandent une encaisse élevée, mais d’autres observateurs, tel que l’économiste Ed Yardeni, signalent que les bénéfices du S&P 500 sont sortis de leur période de contraction, au troisième trimestre.

Chez Canaccord Genuity, le stratège américain Tony Dwyer rappelle que les périodes d’incertitudes sont idéales pour les investisseurs opportunistes qui croient que les perspectives fondamentales pour l’inflation, l’assouplissement monétaire prolongé et l’embellie de plusieurs économies dans le monde n’ont pas changé.

«Le seul moment de craindre une chute prolongée des cours est lorsque les conditions de crédit se resserrent de façon prononcée et provoquent une récession», dit-il.

La démographie est un autre facteur sous-estimé par les investisseurs et favorable pour la Bourse.

On parle beaucoup du vieillissement de la population qui freine la consommation, mais l’importante cohorte des 4,2 millions d’Américains nés entre 1980 et 1996 qui auront 30 ans est appelée à bondir au cours des prochaines années.

Ces jeunes adultes fonderont des familles à leur tour ce qui devrait stimuler l’achat de résidences et la consommation, prévoit-il.

Un ratio à surveiller

Se fiant à la période mouvementée qui a suivi le Brexit, M. Dwyer entrevoit une appréciation de 5% pour le S&P 500 d’ici la fin de l’année, suivie d’autres gains au premier semestre de 2017.

M. Dwyer termine son plus récent rapport en prédisant que le marché haussier peut se prolonger jusqu’à ce que l’addition du multiple cours-bénéfices et de l’inflation dépasse 22. Ce ratio est actuellement de 18,7.

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...