Beauchamp – Méfiez-vous des risques des fonds à taux variable

Publié le 04/09/2013 à 18:04, mis à jour le 04/09/2013 à 18:13

Beauchamp – Méfiez-vous des risques des fonds à taux variable

Publié le 04/09/2013 à 18:04, mis à jour le 04/09/2013 à 18:13

Des frais élevés

Autre bémol, selon Dan Hallett, directeur de HighView Financial Group : les frais élevés.

Canso prélève des frais annuels de gestion 1 %, auquel il faut ajouter des taxes selon les provinces, plus un bonus de performance, .

Un investisseur qui achèterait des parts de ce fonds à l’émission devra aussi payer une commission de 3 % à son conseiller. C’est donc dire que pour un investissement de 1 000 $ par exemple, seulement 600 $ seraient investis, avant même le bonus de performance.

Le fonds ING exige des frais annuels de 1,25 %, auxquels s’ajoutent des frais de service de 0,4 %, pour un total de 1,65 %, plus les taxes.

« De tels frais commencent à ressembler à ceux des fonds communs d’actions traditionnels. Les fonds négociés en Bourse sont moins gourmands », dit-il.

De plus, si les taux n’augmentent pas autant ou aussi vite que prévu, le coût de la protection qu’offre de tels fonds n’en aura pas valu la chandelle, explique aussi M. Hallett.

L’investisseur doit donc faire ses devoirs et ne pas se laisser éblouir par les distributions, ni la réputation du gestionnaire, conclut M. Hallett.

« En raison de leur volatilité, les fonds de prêts bancaires représentent un mauvais choix pour les investisseurs axés sur les revenus fixes à la recherche d’une alternative plus stable que les actions », affirme M. Zoll.

Les deux plus gros fonds de prêts bancaires au Canada sont le Fonds de revenu à taux variable Manuvie et le Trimark Floating Rate Income.

Ces fonds font payer des frais annuels respectifs de 1,73 % et de 1,62 %, ce qui est comparable aux frais moyens de 1,62 % exigés par les fonds de la catégorie Revenu fixe à rendement élevé, mais beaucoup plus que les frais de gestion moyens de 1,29 % des fonds à revenu fixe canadiens.

M. Zoll suggère les fonds négociés en Bourse PowerShares Senior Loan-CAD-Hedged (Tor., BKL, 20,25 $) avec des frais de 0,90 % ou encore son pendant américain, le PowerShares Senior Loan Portfolio (NY, BKLN, 24,76 $ US), avec des frais de 0,66 %.

Pour les investisseurs intéressés à des titres à taux variable de qualité supérieure, une autre option est le iShares DEX Floating Rate Note Index (Tor., XFR, 20,13 $), avec de frais de 0,20 %.

« Les fonds à taux variable sont une option viable pour les investisseurs préoccupés par une hausse des taux. Mais soyez bien conscient que vous devez accepter des rendements réduits (dans le cas d’obligations à taux variable de qualité supérieure), une volatilité et un risque plus élevés associés au crédit (comme dans le cas des prêts bancaires). Des tels fonds ne sont donc pas un bon choix comme placement de base pour les revenus fixes », indique M. Zoll.

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Immobilier: un marché qui vous empêche de dormir?

Édition de Mars 2024 | Denis Lalonde

BILLET. Selon la Banque Nationale, l’accessibilité au logement au 4e trimestre de 2023 s’est détériorée au Canada.

Ce n'est pas la fin du monde

Édition du 20 Mars 2024 | PHILIPPE LE BLANC

EXPERT INVITÉ. Le pessimisme et le fatalisme ne font pas de bons investisseurs boursiers à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...