Beauchamp – Méfiez-vous des risques des fonds à taux variable

Publié le 04/09/2013 à 18:04, mis à jour le 04/09/2013 à 18:13

Beauchamp – Méfiez-vous des risques des fonds à taux variable

Publié le 04/09/2013 à 18:04, mis à jour le 04/09/2013 à 18:13

BLOGUE. L’appétit pour les revenus réguliers et les solutions de rechange aux rendements anémiques des obligations ne dérougit pas et l’industrie financière offre toujours de quoi rassasier les investisseurs.


Actuellement, les investisseurs soumettent en plus un nouveau problème à leur conseiller : ils veulent éviter des pertes dans les titres à revenu fixe causées par la hausse des taux, mais ne sont pas prêts à aller en Bourse.


Ils cherchent donc des titres à revenu fixe qui offrent soit un rendement supérieur à celui des obligations gouvernementales et qui présentent aussi une échéance plus courte, ce qui les rend moins sensibles à la hausse des taux.


La demande des investisseurs individuels est telle que Pat Chiafelo, analyste principal des fonds à la Financière Banque Nationale, publie un bulletin énumérant 14 fonds négociés en Bourse (FNB) qui investissent dans des obligations de sociétés, des titres à taux variable ou même des prêts aux entreprises.


Ces FNB, qui se négocient en Bourse comme des actions, prélèvent des frais annuels qui varient de 0,15 à 0,90 %.


Mise en garde


L’analyste émet toutefois une mise en garde pour que les investisseurs comprennent bien qu’en essayant de diminuer l’impact de la hausse des taux sur leurs obligations gouvernementales, ils s’exposent à des risques de crédit.


Le risque existe bel et bien que les émetteurs des obligations ou que les créanciers soient incapables de verser leurs intérêts et de rembourser leur capital, à l’échéance, ce qui n’est pas le cas des obligations des gouvernements.


La valeur marchande des obligations de sociétés varie aussi en fonction de la capacité financière des entreprises à honorer leurs obligations. Le taux de défaut sur les obligations de sociétés est actuellement très faible, sur une base historique, mais pourrait remonter un jour.


Deux nouveaux fonds 


À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Bourse

Sur le même sujet

Qu'est-il advenu du partenariat entre Banque Nationale et Bill Gross?

20/02/2019 | Stéphane Rolland

L'association entre BNI et Bill Gross aura durée moins de deux ans.

Ce gestionnaire de fonds a réinvesti toute son encaisse

James Cole du Fonds ciblé canadien Portland a profité de la raclée de décembre pour acheter des blue chips boudés.

Blogues similaires

Le secret de la réussite en Bourse

Édition du 20 Juin 2015 | Bernard Mooney

BLOGUE. Il y a deux semaines, j'ai annoncé aux dirigeants de Les Affaires que cette chronique serait ma dernière. Il ...

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

La marge de sécurité: un concept intemporel

BLOGUE INVITÉ. La «marge de sécurité». Les 3 mots les plus importants dans l'investissement, selon Warren Buffett.