Beauchamp – Les investisseurs ont-il raison de ne pas craindre l’impasse budgétaire?

Publié le 02/10/2013 à 17:55, mis à jour le 03/10/2013 à 10:14

Beauchamp – Les investisseurs ont-il raison de ne pas craindre l’impasse budgétaire?

Publié le 02/10/2013 à 17:55, mis à jour le 03/10/2013 à 10:14

Les liquidités abondantes : un amortisseur

Les investisseurs ont des alliés de taille: les argentiers du monde veillent au grain et les liquidités restent abondantes, ce qui devrait servir d’amortisseur pour l’économie et la Bourse.

«Les taux directeurs devraient rester près de zéro dans toutes les grandes économies développées pour encore au moins deux ans», prévoit Andrew Kenningham, économiste de Capital Economics.

La Fed américaine prolongera ses rachats d’obligations et sa politique de taux zéro.

La Banque centrale européenne se tient au chevet de la zone euro.

Le Japon s’apprête à dévoiler un nouveau plan de relance de 50 milliards de dollars pour compenser pour la hausse de 5 à 8 % de sa taxe de vente.

Aux États-Unis, la baisse de 6 % des prix de l’essence à la pompe depuis un mois et le recul des taux d’intérêt de 10 ans plus près de 2,6 % soulageront aussi le consommateur, tandis que le nouveau repli du dollar américain aidera les exportateurs américains, pendant que l’économie ralentit.

" Les gens ne réalisent pas qu'une croissance économie de 2 % est un rythme tout à fait respectable, quand on sait que les banques, les entreprises et les consommateurs se désenttent (ce qui enlève à l'économie l'effet multiplicateur du levier) ", a déclaré Hank Paulson, l'ex-secrétaire du Trésor, à la chaîne CNBC, jeudi matin.

Stratèges et gestionnaires se disent tous prêts à réinvestir en Bourse dans tout mouvement de repli, ce qui amènera aussi des acheteurs en Bourse à chaque soubresaut.

Les liquidités et les bénéfices records sont moins efficaces qu'avant pour soutenir la Bourse, après cinq ans de hausse. Les investisseurs n'attendent qu'une réaccélération de l'économie pour revenir en force aux actions, croit Michael Harnett, stratège en chef, de Bank of America Merrill Lynch. 

Après tout, le S&P 500 leur a donné un rendement annualisé de 20 % cette année, alors que les obligations américaines de 30 ans ont perdu 16 %, si on annualise leur rendement de neuf mois.

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Vente à découvert: Reddit aura-t-elle besoin de sa propre armée?

Édition du 10 Avril 2024 | Denis Lalonde

EN ACTION. La première fois que j’ai porté une attention à Reddit (RDDT, 45,42 $US), ...

35 ans d'existence (4)

12/04/2024 | Philippe Leblanc

Le modèle «gagnant-gagnant-gagnant».

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...