Beauchamp - Le réveil de Weston, Thomson et Power

Publié le 24/07/2013 à 12:15, mis à jour le 24/07/2013 à 12:33

Beauchamp - Le réveil de Weston, Thomson et Power

Publié le 24/07/2013 à 12:15, mis à jour le 24/07/2013 à 12:33

Les taux et la Bourse sourient à Power

Chez Power Corp., les changements sont moins visibles. Le titre du conglomérat financier de la famille Desmarais atteint tout de même un sommet en 39 mois, lundi.

Le propriétaire de l’assureur-vie Great-West et du gestionnaire de fonds Société financière IGM, profite surtout de la hausse des taux d’intérêt qui rentabilise les placements de l’assureur et de l’embellie boursière qui ravive l’intérêt des investisseurs pour les fonds communs de placement qu’offre IGM.

L’accalmie du climat de crise en Europe enlève aussi l’ombre qui pesait sur la société qui a d’importants placements sur ce continent (Total, GDZ Suez, Pernod Ricard).

Fidèle à ses habitudes, Power Corp. attend son heure pour sauter sur les occasions qui se présentent. Great-West vient de mettre la main sur l’assureur Irish Life, pour 1,75 G$.

IGM pourrait aussi envisager de prendre pied aux États-Unis. L’analyste John Reucassel, de BMO, avait identifié en janvier l’Américaine Waddell & Reed, spécialisée dans la gestion de patrimoine et de la planification financière.

IGM aurait aussi les moyens de racheter 9 % de ses actions, selon cet analyste.

L'empire des Desmarais enverrait aussi un signal de retour à la normale si elle recommançait à augmenter son dividende, qu'elle n'a pas majoré depuis 2008.

Ces trois cas illustrent qu’il vaut la peine d'être vigilant et de suivre les mouvements de personnel parfois discrets des grandes sociétés, en particulier celles dont la vision s’étend sur plusieurs générations.

 

 

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...