Beauchamp - Douche froide sur la spéculation d'une union Rogers-Shaw

Publié le 26/03/2013 à 13:38, mis à jour le 26/03/2013 à 17:02

Beauchamp - Douche froide sur la spéculation d'une union Rogers-Shaw

Publié le 26/03/2013 à 13:38, mis à jour le 26/03/2013 à 17:02

BLOGUES. Les investisseurs qui rêvent d'une union entre Rogers Communications et de Shaw Communications devraient se réveiller, croit Neeraj Monga, analyste de la firme de recherche indépendante Veritas Investment Research.

Si sur papier la création d’un premier câblodistributeur presque pancanadien tombe sous le sens, tout comme les synergies potentielles de 500 millions de dollars, une telle transaction se bute à des obstacles énormes, sinon insurmontables, fait valoir M. Monga.

Le principal obstacle : la fiducie familiale créée par Ted Rogers pour assurer la pérennité de son entreprise donne le pouvoir stratégique et décisionnel à ses enfants Edward et Melinda Rogers, tous deux jugés trop prudents pour entreprendre une telle union. Leur approche est davantage financière qu'entrepreneuriale, estime l’analyste.

« Nous ne prévoyons aucune acquisition transformationnelle pour Rogers dans l’avenir. L’union Rogers-Shaw (véhiculée par plusieurs courtiers) n’est que pure spéculation », écrit M. Monga.

Il est peu probable que la société pose un geste qui perturbe soit l’emprise de la famille sur Rogers ou sa stabilité financière. L’acquisition de Shaw mettrait à l’épreuve ces deux principes chers à Edward Rogers.

Une transaction de 13 à 20 milliards

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Immobilier: un marché qui vous empêche de dormir?

Édition de Mars 2024 | Denis Lalonde

BILLET. Selon la Banque Nationale, l’accessibilité au logement au 4e trimestre de 2023 s’est détériorée au Canada.

Ce n'est pas la fin du monde

Édition du 20 Mars 2024 | PHILIPPE LE BLANC

EXPERT INVITÉ. Le pessimisme et le fatalisme ne font pas de bons investisseurs boursiers à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...