Après l'Europe, l'impasse américaine

Publié le 27/10/2011 à 10:06, mis à jour le 28/10/2011 à 14:09

Après l'Europe, l'impasse américaine

Publié le 27/10/2011 à 10:06, mis à jour le 28/10/2011 à 14:09

Les marchés du monde poussent un énorme soupir de soulagement après qu’une entente soit intervenue à l’arrachée, jeudi le 27 octobre, pour gonfler le Fonds de stabilité financière en Europe, à 1 400 milliards de dollars américains.

Les Bourses célèbrent avec des gains de 3 % pour le Dow Jones et le S&P 500, de 2,9 % à Londres et de 5,4 % en Allemagne, jeudi.

Les célébrations pourraient être de courte durée cependant. Le financement et la modalité du plan de restructuration ne sont pas connues et sa réalisation recèle plein de danger.

Pendant que l’Europe soupire, de ce côté-ci de l’Atlantique, le supercomité américain chargé de trouver des économies de 1 200 milliards de dollars américains pour diminuer le déficit, est toujours dans l’impasse, rapporte Bloomberg.

Ses membres ne réussissent toujours pas à s’entendre, les Républicains ayant rejeté un projet de coupures de 3 000 milliards de dollars américains, la moitié provenant de hausses de taxes.

« La partisannerie revient en force.  Si le supercomité n’arrive pas à un compromis ou réalise son mandat à demi, le Standard & Poor’s et d’autres agences pourraient déclasser la cote de crédit des Etats-Unis, de nouveau », a dit craindre Greg Valliere, stratège politique chez Potomac Research Group.

«  Si le supercomité faillit, les Etats-Unis subiront une nouvelle décote à la fin novembre ou au début de décembre «, a prédit Ethan Harris, économiste chez Bank of America Merrill Lynch, dans un rapport publié le 21 octobre.

Les négociations sur le plafonds de la dette américaine en juin et juillet avaient mené au retrait de la cote triple AAA des Etats-Unis, le 5 août, par Standard & Poor’s.

Le supercomité doit déposer son plan de réduction de déficit le 23 novembre. Le Congrès américain doit l’approuver avant le 23 décembre.

Un échec déclencherait des coupures de budget automatiques de 1 200 milliards de dollars américains.

D'ailleurs, l'or qui avait souffert d'un retour de l'appétit du risque des investisseurs, a gagné 6,8 % lors de la semaine terminée le 28 octobre, à 1 744 $ US  l'once.

 

 

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

Ce n'est pas la fin du monde

Édition du 20 Mars 2024 | PHILIPPE LE BLANC

EXPERT INVITÉ. Le pessimisme et le fatalisme ne font pas de bons investisseurs boursiers à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...