Achetez le repli pétrolier, conseille un stratège

Publié le 08/02/2017 à 12:38

Achetez le repli pétrolier, conseille un stratège

Publié le 08/02/2017 à 12:38

Les stocks élevés de pétrole brut et la hausse du nombre de foreuses sont une combinaison toxique pour les pétrolières en Bourse.

Il ne faut donc pas s’étonner que le sous-indice canadien des sociétés d’exploration et de production pétrolière ait flanché de 15% depuis son sommet du 13 décembre.

Martin Roberge, stratège quantitatif, de Canaccord Genuity, recommande chaudement aux clients institutionnels qui suivent sa rotation active de secteurs d’acheter ces titres pendant le repli actuel.

L’expert s’attend aussi à ce que les membres de l’Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep) prolongent leurs coupes à la réunion de mai.

La préférence de M. Roberge va aux fournisseurs de services pétroliers.

Leur évaluation est la plus attrayante au moment où la demande pour les équipements de forage augmente.

Les titres des producteurs figurent au deuxième rang.

La correction des cours fournit une nouvelle occasion d'ajouter graduellement aux titres pétroliers déjà en portefeuille, si l’on se fie à la dernière période de turbulences de 1999 à 2000 qui avait succédé au «choc» pétrolier de 1998.

À l’époque, en pleine crise asiatique, le baril de pétrole était tombé jusqu'à 10$US le baril, avant de rebondir fortement l’année suivante, rappelle le stratège quantitatif.

Graphiques à l’appui, M. Roberge fait valoir qu’il est normal de voir le cours du pétrole vivoter et même rechuter lors de la deuxième année d’une reprise en flèche. Il croit que 2017 s’apparente à la situation de 2000.

«Lors de cette deuxième année de reprise, les investisseurs débattent de la capacité de l’Opep de respecter les coupes promises. Le rebond du pétrole incite aussi les producteurs à raviver leur production, ce qui ajoute aux stocks. Il n’est donc pas rare d’observer des reculs de plus de 10%», explique-t-il.

Il faudra bien sûr que les stocks de pétrole brut diminuent et que le nombre de foreuses mises en service plafonne pour que les cours des pétrolières reprennent leur mouvement haussier.

«L’épisode de 2000 nous dit qu’éventuellement les titres pétroliers renouent avec leur sommet parce que l’Opep atteint ultimement son objectif», assure le stratège.

 

 

 

 

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Immobilier: un marché qui vous empêche de dormir?

Édition de Mars 2024 | Denis Lalonde

BILLET. Selon la Banque Nationale, l’accessibilité au logement au 4e trimestre de 2023 s’est détériorée au Canada.

Ce n'est pas la fin du monde

Édition du 20 Mars 2024 | PHILIPPE LE BLANC

EXPERT INVITÉ. Le pessimisme et le fatalisme ne font pas de bons investisseurs boursiers à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...