À surveiller: Innergex, Winpak et Wells Fargo

Publié le 01/10/2019 à 08:34

À surveiller: Innergex, Winpak et Wells Fargo

Publié le 01/10/2019 à 08:34

Wells Fargo (WFC, 50,71$US): le nouveau PDG devrait faire table rase, recommande un analyste

Wells Fargo & Co. a choisi le nouveau grand patron qui dirigera sa relance. La banque au logo de diligence dont la réputation été ternie par le scandale des comptes fictifs a recruté Charles W. Scharf de BNY Mellon.

Gerard Cassidy est surpris que la banque de San Francisco ait réussi à embaucher M. Scharf qui dirige BNY Mellon depuis seulement deux ans.

Néanmoins, le banquier semble avoir le pedigree pour redresser Wells Fargo étant donné sa familiarité avec les contraintes imposées aux banques les plus réglementées, ajoute M. Cassidy.

M. Scharf entrera en poste le 21 octobre. Il restera à New York.

L’analyste a une longue liste de tâches qu’il veut voir le nouveau PDG accomplir pour rétablir la confiance.

M. Cassidy aimerait que la banque passe en revue toutes les dépenses associées à ses problèmes réglementaires et inscrive une charge afin de repartir sur de nouvelles bases.

La relance exige que tous les administrateurs et hauts dirigeants qui étaient en poste pendant la multiplication des comptes fictifs quittent la banque, soutient M. Cassidy.

«C’est le meilleur moyen de ne plus avoir à répondre de leurs agissements passés auprès des régulateurs et du Congrès et de les convaincre qu’il est là pour faire le ménage», dit-il.

Ensuite, M. Scharf devrait reconnaître candidement que la réputation de la banque est endommagée et prévenir qu’il faudra 2 à 3 ans pour se relever. Rien de mieux que d’abaisser les attentes pour mieux rebondir.

M. Cassidy s’attend à ce que les restrictions imposées à la banque par les régulateurs, notamment l’obligation de maintenir son actif au niveau qu'il avait en 2017, se prolonge en 2020.

«Avec un bon plan et une bonne exécution, la banque devrait pouvoir se remettre sur pied», écrit-il.

Dans l’intervalle, l’analyste ne touche pas à son cours-cible de 48$US, qui est légèrement inférieur au cours actuel. Il maintient sa recommandation neutre.

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Immobilier: un marché qui vous empêche de dormir?

Édition de Mars 2024 | Denis Lalonde

BILLET. Selon la Banque Nationale, l’accessibilité au logement au 4e trimestre de 2023 s’est détériorée au Canada.

Ce n'est pas la fin du monde

Édition du 20 Mars 2024 | PHILIPPE LE BLANC

EXPERT INVITÉ. Le pessimisme et le fatalisme ne font pas de bons investisseurs boursiers à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...