9e bonne cuvée pour les bénéfices

Publié le 07/04/2011 à 12:05, mis à jour le 07/04/2011 à 13:11

9e bonne cuvée pour les bénéfices

Publié le 07/04/2011 à 12:05, mis à jour le 07/04/2011 à 13:11

Alcoa ouvrira le bal de la saison du dévoilement trimestriel des résultats aux Etats-Unis, lundi le 11 avril.


La cuvée sera bonne, croit prévoit Pierre Lapointe, stratège mondial chez Brockhouse Cooper.


Les bénéfices des entreprises américaines surpasseront encore une fois les prévisions des analystes, pour un neuvième trimestre consécutif, prédit le stratège.


Le nombre total d’entreprises américaines ayant émis un avertissement de bénéfices inférieurs aux prévisions des analystes, au cours des trois derniers mois, est le plus faible depuis dix ans, soit 431, note M. Lapointe.


«  Si les chefs d’entreprises sentaient qu’ils allaient rater la cible des analystes, ils auraient déjà avisé leurs actionnaires » , écrit-il.


Le ratio qui compare le nombre d’entreprises qui signalent que leurs prochains résultats seront pires que prévus à celles qui préviennent de l’inverse, a augmenté de 0,75 à 1,3 depuis décembre, mais ce ratio demeure très faible sur une base historique, explique M. Lapointe.


Les prévisions des bénéfices des entreprises de l’indice mondial MSCI ont aussi augmenté de 0,8 % depuis trois mois, malgré le bond du prix du pétrole et des aliments, les catastrophes au Japon et les affrontements au Moyen-Orient.


Les prévisions augmentent le plus pour les pays producteurs de ressources tels que la Russie, l’Australie, le Canada et le Mexique.


Par contre, les prévisions des bénéfices des entreprises enropéènnes baissent le plus, l’Irlande, la Finlande, la Grèce, le Danemark, en tête.


Les bénéfices des entreprises américaines seront au rendez-vous, pour encore quelques trimestres, prévoit pour sa part, Ed Yardeni, président de Yardeni Research. La hausse des revenus compensera en partie pour la hausse des coûts et préservera les marges bénéficiaires des entreprises. 


Il s'attend toutefois à ce que la partie devienne plus difficile en 2012.


 


 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Bourse

Blogues similaires

Le secret de la réussite en Bourse

Édition du 20 Juin 2015 | Bernard Mooney

BLOGUE. Il y a deux semaines, j'ai annoncé aux dirigeants de Les Affaires que cette chronique serait ma dernière. Il ...

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Avantage concurrentiel (partie 2): les coûts de commutation et l’économie d’échelle.

BLOGUE INVITÉ. Est-ce un avantage concurrentiel du point de vue des banques canadiennes et de la STM?