3M offre-t-elle un aperçu de 2012 ?

Publié le 15/12/2011 à 09:13, mis à jour le 15/12/2011 à 09:13

3M offre-t-elle un aperçu de 2012 ?

Publié le 15/12/2011 à 09:13, mis à jour le 15/12/2011 à 09:13

Blogue. Le fabricant des célèbres Post-it et du papier gommé Scotch, 3M, maintes fois donnée en exemple pour son excellence dans la littérature d’affaires, donne-t-il un avant-goût amer de ce que réserve 2012 ?

Pour se préparer au ralentissement qu’elle sent venir l’an prochain, la multinationale aux milliers de produits dans 200 pays, offre à 4 900 de ses employés éligibles, soit 15 % de sa main-d’œuvre, de devancer leur retraite.

Les employés éligibles doivent avoir au moins 59 ans et cumuler 30 ans de services chez 3M.

L’entreprise du Minnesota espère que 1 000 d’entre eux se prévaudront de l'offre. Ils devront prendre une décision d’ici le 31 janvier et quitter dès le 1er février.

« C’est une mesure prudente, compte tenu de la conjoncture, a indiqué la porte-parole Jacqueline Berry, au quotidien Star Tribune, de Minneapolis.

3M a commencé à serrer la vis dès le troisième trimestre, en gelant l’embauche et en coupant les dépenses de voyages, notamment.

« Nous surveillons et nous évaluons constamment la situation économique. Nous réagissons rapidement en réduisant nos coûts et en ménageant nos liquidités », a–t-elle ajouté.

Si toutes les entreprises se mettent à suivre l’exemple de 3M, et à se serrent la ceinture de nouveau, 2012 s’annonce difficile pour le marché de l’emploi et l’économie américaine.

Ceux qui misaient sur les entreprises, riches en profits et en liquidités, pour prendre le relais du gouvernement et stimuler l’économie risquent d’être déçus.

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: le point sur CGI, Nvidia, Qualcomm et Johnson Controls avec Steve Bélisle

BALADO. Selon Steve Bélisle, de Manuvie, ces quatre titres sont attrayants pour différentes raisons.

Définissez votre stratégie d'investissement en deux mots

Pour définir sa stratégie d'investissement, il faut observer ses titres et se demander s'il y a une stratégie commune.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...