Roger Federer, bien plus qu'un joueur de tennis!

Publié le 29/09/2022 à 11:45

Roger Federer, bien plus qu'un joueur de tennis!

Publié le 29/09/2022 à 11:45

Après 24 ans de tennis professionnel, Roger Federer, 41 ans, prend sa retraite. (Photo: 123RF)

BLOGUE INVITÉ. Après 24 ans de tennis professionnel, Roger Federer, 41 ans, prend sa retraite. Celui qui a remporté 20 titres du Grand Chelem, dont huit fois à Wimbleton, a été une icône sur le terrain, mais aussi en dehors du court. Encore une fois, la manière dont celui-ci a choisi de quitter son sport démontre à quel point il s’agit d’un grand leader. Qui n’a pas été touché de voir cette photo partagée des millions de fois sur les réseaux sociaux de Federer et Rafael Nadal, son plus grand rival, se tenant la main sur le banc.

Chose sûre, Federer n’était pas simplement l’un des plus grands joueurs de tennis de l’histoire, mais aussi un entrepreneur hors pair. En plus d’avoir remporté plus de 130 millions de dollars de prix selon Forbes, il a su tirer parti de son succès sur le terrain pour créer un empire incluant l’enregistrement très tôt de sa marque de commerce « RF » que nous risquons de voir de plus en plus dans les prochaines années ou encore son contrat de dix ans signés en 2018 avec la marque de vêtements japonaise Uniqlo pour la somme de 300 millions de dollars. Grâce à ses nombreux lucratifs contrats de commandites, il a été classé comme l'athlète le mieux payé au monde en 2020!

Si vous lisez fréquemment mon blogue, vous savez que je vois énormément de parallèles entre le sport et les affaires. Voici donc une liste de points dont n’importe quel entrepreneur peut s’inspirer de Roger Federer.

 

Ne pas craindre l’échec

Les athlètes le mentionnent souvent en entrevue: si la peur s’empare d’eux – les risques de succès sont bien moindres. Surtout lorsqu’on atteint des niveaux supérieurs comme Federer.

Malgré ses nombreux succès, Federer a aussi eu des échecs importants, par exemple à l’Open d’Australie en 2011 lorsqu’il a perdu comme Novak Djokovic en demi-finale. Federer n'a pas eu peur lors de leurs affrontements ultérieurs; il s'est battu pour retrouver la première place du classement mondial à la fin de l'année. En 2012, il a battu Djokovic pour remporter un autre titre de champion de Wimbledon.

En tant qu'entrepreneur, vous ne pouvez pas non plus craindre l'échec ou vous laisser abattre par les difficultés du quotidien. Comme Federer, considérez chaque revers comme une occasion de travailler plus dur et de concentrer toute votre énergie à vous améliorer pour goûter la victoire.

 

Apprendre continuellement et ne jamais lâcher

La résilience et la persévérance sont deux traits de caractère communs des grands entrepreneurs. Évidemment, ce sont aussi des traits que possède Roger Federer. Par exemple, il s’est écoulé cinq ans entre ses victoires au Grand Chelem de Wimbledon entre 2012 et 2017. La majorité des autres joueurs auraient abandonné. Il ne l'a pas fait.

Pendant longtemps, il a été dans l'ombre de Djokovic, mais il a ensuite compris comment en sortir gagnant. Il a perdu plusieurs fois contre Nadal, son « principal adversaire que plusieurs surnomment même son bourreau », mais Federer a patiemment appris à jouer contre Nadal et a fini par gagner. Il est patient et est toujours en mode apprentissage!

Comme entrepreneur – vous devez apprendre à perdre, mais surtout à être patient, à apprendre et à persévérer. Vous avez appris que votre concurrent a remporté un appel d’offres contre vous? Mettez votre énergie afin de comprendre pourquoi plutôt que d’être négatif! Soyez patient, nous oublions trop souvent qu’il faut souvent des années avant de bâtir un succès et que le début est le plus difficile!

 

Il n’y pas de que le travail dans la vie

Contrairement à plusieurs entrepreneurs qui vont oublier l’importance de la conciliation travail-famille et de prendre du temps pour eux, Federer a su, malgré ses ambitions, rester équilibré. Par exemple, lorsqu’il s’est blessé au genou, il a passé la plupart de son temps avec sa famille à voyager et passer du temps en nature. À presque toutes les compétitions importantes auxquelles il participe, sa femme et leurs quatre enfants sont présents! Federer a aussi répété plus d’une fois en entrevue « qu’il ne pourrait pas réussir sans sa famille ». Le tennis est important, mais ce n'est pas tout.

 

Pratique et anticipation 

Federer n’a pas le meilleur service, mais il a le meilleur rendement! À la vitesse à laquelle le jeu se déroule, il n'y a pas de temps pour planifier consciemment une attaque. Federer anticipe le retour de son adversaire, presque intuitivement, avant que le cerveau ne puisse vraiment le traiter. C'est comme s'il voyait ce que nous ne pouvons pas voir.

C'est ce que Malcolm Gladwell appelle « la sensation du jeu ». C'est le résultat d'une pratique sans fin qui, selon Gladwell, crée une cohérence. Les psychologues appellent aussi cela « fragmentation » : notre capacité à combiner des choses qui vont ensemble et à les stocker dans notre mémoire comme une seule unité. Cela pourrait bien être le secret de la capacité de Federer à voir le jeu de son adversaire et à y répondre d'une manière presque surhumaine. 

C’est la même chose en affaires, car nous devons maîtriser plusieurs sujets. Voici un bon exemple en vente : si vous n’avez que parlé à quelques clients, vous ne serez pas préparés pour anticiper les objections. Plus vous aurez de non, plus vous persévérez, plus vous deviendrez très puissant dans votre argumentaire et serez capable de voir les coups venir avant même qu’ils arrivent!

 

Aimez ce que vous faites, intensément

Dans plusieurs de mes blogues, je reviens sur l’importance de la passion pour être en mesure de se relever de nombreux échecs, mais aussi pour faire les nombreux sacrifices nécessaires à une réussite entrepreneuriale. Si vous n’êtes pas passionné par ce sport qu’est l’entrepreneuriat, je ne pense pas que vous pourrez y arriver. En revanche, si vous avez du dynamisme, si vous aimez ce que vous faites, si vous êtes passionné par ce que vous poursuivez, vous finirez par gagner, comme Federer.

Si comme moi, vous avez regardé Roger jouer, vous avez pu observer sa passion remarquable pour le jeu que très peu d'autres joueurs semblent. C’est la raison pour laquelle, malgré son âge et ses nombreuses blessures, il a pu continuer à jouer aussi longtemps et affronter les meilleurs joueurs qui ont la jeunesse de leur côté. Il continue toujours de remporter des victoires au plus haut niveau.

 

Savoir rebondir et s’adapter

Si vous perdez de la traction sur le marché, seriez-vous en mesure de revenir là où vous étiez et peut-être éventuellement d'obtenir une position encore meilleure? Que se passe-t-il si vous perdez une grande partie de votre part de marché, si vous perdez du terrain au profit d'un concurrent agressif ou si vous perdez des clients fidèles? Un leadership fort se réalignera, décidera d'un plan d'action et le poursuivra comme s'il n'y avait pas de lendemain. C’est ce qu’ont vécu énormément d’entreprises durant la pandémie de COVID-19. Certaines sont mortes, n’ayant pas su s’adapter ou se préparer pour la « réouverture ». D’autres se sont adaptées et sont aujourd’hui beaucoup plus fortes et solides en ajoutant des cordes à leur arc. La livraison dans la restauration constitue un bon exemple.

Lorsque votre entreprise semble stagner, il est temps pour votre organisation de changer, d’essayer une nouvelle technique marketing, une nouvelle stratégie opérationnelle, une nouvelle façon de faire.

Federer est connu pour avoir frappé des balles à l'improviste pendant des années pour déjouer ses adversaires. Selon lui, la meilleure manière d’avoir du succès résidait dans le changement, et il en a donc fait un majeur : avoir une raquette avec une tête plus grosse (que pratiquement tous les meilleurs joueurs utilisaient déjà). Il a compris qu’il n’est jamais trop tard pour changer et il a pris un risque qui fut payant. Présenté en fin de carrière comme un «joueur trop vieux pour l’emporter », Feder a eu la capacité de s’adapter et de rebondir, ce qui en fait un champion jusqu’à la fin!

Bonne retraite bien méritée à Federer! Mais soyez certain, avec son esprit entrepreneurial, nous risquons de le revoir très bientôt!

À propos de ce blogue

L’innovation et l’entrepreneuriat sont deux sujets qui me touchent particulièrement. Depuis mon plus jeune âge, mon TDA/H m'a toujours donné l’impression d’être différent. Ce surplus d’énergie constant est devenu un véritable incubateur à idées. Je partagerai donc avec vous mes réflexions et des histoires inspirantes qui touchent l’innovation, mais aussi la santé mentale des entrepreneurs. Parfois provocant, je m’assurerai de vous sortir de votre zone de confort.

Dominic Gagnon

Sur le même sujet

«L'énergie verte n'est pas encore au rendez-vous», dit Eric Reguly

25/11/2022 | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. «Il y a 20 ans, [l’énergie verte] se développait plus rapidement qu'aujourd'hui», observe le journaliste.

La nouvelle socialisation de l’économie chinoise

Édition du 09 Novembre 2022 | François Normand

ZOOM SUR LE MONDE. Le 20e congrès du Parti communiste chinois marque le déclin d’un modèle économique axé sur le privé.

Blogues similaires

Russie, Twitter et Qatar: prochains Waterloo?

22/11/2022 | Nicolas Duvernois

BLOGUE INVITÉ. La Russie, le Qatar, et Elon Musk vont-ils «frapper leur Waterloo»?

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Noël aux couleurs de notre culture

21/12/2021 | Mélanie Paul

BLOGUE INVITÉ. Offrir un cadeau fait par des Autochtones est un bon moyen de tisser des liens avec les Premières Nations