Réflexion d'un papapreneur!

Publié le 23/06/2022 à 12:30

Réflexion d'un papapreneur!

Publié le 23/06/2022 à 12:30

Voici quelques conseils pour mieux concilier l'entrepreneuriat et la parentalité. (Photo : Kelli Mcclintock pour Unsplash.com)

BLOGUE INVITÉ. Bon, soyons transparents, je ne vais pas prétendre être un expert sur la parentalité. Quand ma première fille (Charlotte, maintenant âgée de 7 ans) est née et que l'infirmière nous a fait sortir de l'hôpital, j'ai regardé ma femme et je me suis dit : « Comment peuvent-ils simplement nous laisser partir ? Savent-ils que nous ne savons pas comment faire ? »

Autant je me sentais en contrôle dans un environnement professionnel, autant, pour la première fois, j’avais la sincère impression de ne pas savoir quoi faire!

Très souvent, on me demande comment je fais pour concilier la vie d’entrepreneur, un travail très exigeant, et être papa de deux filles. Au départ, j’ai lamentablement échoué. J’étais en permanence sur mon téléphone durant les moments privilégiés et n’appréciais pas réellement les moments pères-filles, me donnant un peu l’image passée de l’homme qui est plus utile au travail qu’à la maison. En revanche, des discussions avec des entrepreneurs à succès ayant comme principal regret leur relation avec leurs enfants m’ont poussé à rapidement prendre un autre chemin. Dimanche, pour la fête des Pères, j’ai même reçu de mes filles la carte du « meilleur papa du monde » et d’être très présent, malgré mon horaire!

Voici quelques pistes et réflexions d’un papapreneur!

Travaillez autant que vous le souhaitez, mais ne compromettez pas le temps passé en famille.

Dernièrement, lors d’un souper avec des amis, on me posait quelques questions sur mes projets ainsi que mon emploi du temps. Rapidement, l’une des personnes me lançait le classique : « ouin, c’est certain qu’avec tous ses projets tu ne dois pas avoir souvent du temps avec tes filles ». Faux! Tout d’abord, je fais partie des gens qui croient réellement que la qualité du temps est plus importante que la quantité dans l’absolu. Combien de parents sont peut-être plus souvent à la maison que moi, mais passent aussi la majorité de ses moments sur leur téléphone à perdre leur temps sur TikTok ou encore à mettre leur enfant sur la tablette.

Je travaille autant d’heures que je le souhaite, parfois, plus de 12 heures par jour, mais quand je suis avec mes filles, l’iPhone et l’ordinateur sont éteints. Mon entreprise ne sauve pas des vies et donc, le fait que je réponde dans l’immédiat n’aura pas d’impact majeur. Je peux donc me permettre de découvrir plus tard un courriel, un SMS ou un appel téléphonique que j’ai manqué.

 

Embauchez d'excellents employés.

Le plus important pour concilier le travail et la famille? S’entourer de gens plus intelligents que soit! Pour être franc, ça m’a pris longtemps de comprendre à quel point embaucher des gens avec de l’expérience, même s’ils coûtent parfois 2 à 3 fois plus cher qu’une personne qui sort de l’université est souvent le plus grand facteur pour avoir une croissance rapide sans bousiller sa vie de famille. Aujourd’hui, je n’ai aucun problème à quitter le bureau plus tôt ou prendre des vacances : j’ai une équipe extraordinaire qui prend le relai. Je m’assure de faire de même lorsqu’ils ont besoin de temps!

Adoptez la communication ouverte.

L’une des erreurs que j’ai commises au départ, c’était de croire qu’automatiquement, ma conjointe comprenait mon état d’esprit ou encore les défis auxquels je faisais face dans l’entreprise – sans jamais vraiment lui en parler. Lorsque vous avez des moments où vous devez travailler plus et être moins présent, c’est important d’expliquer pourquoi, mais surtout, d’avoir une idée de la durée du « crunch » de travail. Idem avec vos enfants, vous devez être transparent pour leur faire savoir que ce n’est pas le travail ou eux et leur expliquer ce que vous tentez d’accomplir. Par exemple, je suis cette semaine à Toronto, dans le cadre de l’événement Collision durant quatre jours. C’est donc, quatre jours sans être présent pour mes filles. Charlotte m’a demandé pourquoi cet événement était important. Je lui ai expliqué que j’allais y rencontrer de multiples personnes qui pourraient m’aider à amener l’entreprise encore plus loin et conquérir de nouvelles attractions aux quatre coins de la planète. Cela s'est terminé par un : «pourra-t-on visiter ensemble ces attractions?» Évidemment! Charlotte est donc maintenant bien fière et contente que j'aille à cet événement.

 

Les enfants n'ont pas besoin d'être divertis tout le temps

Mes enfants ont souvent un jour de congé et cela signifie que je devrai les divertir. Du moins, c'est ce que je pensais. Un jour, j'ai appelé ma mère et je lui ai dit : « je suis désespéré. Je ne sais tout simplement pas comment je vais les occuper toute la journée ». Ma mère a alors dit : « les enfants n'ont pas besoin d'être divertis tout le temps. Ils sont parfaitement heureux assis dans leur chambre pendant quelques heures, entourées de leurs jouets. En fait, c'est très utile et bon pour eux de s'ennuyer vraiment de temps en temps. Cela renforcera leur créativité et les rendra plus indépendants.»

C'était comme une épiphanie et ça a changé ma vie. Soudainement, je suis passé de la pression de divertir deux enfants exigeants à m'assurer qu'ils avaient toujours assez d’activités, mais pas trop. S'ennuyer un peu, c'est bien, jouer avec les jouets que vous possédez c'est bien aussi. Faire quelque chose de cool comme aller au Zoo de Granby devrait ressembler à une petite aventure.

 

Ne cachez pas votre passion (dans les deux sens)

J'aime ma famille et j'aime mon travail. Il n'y a aucune raison d'être gêné et il est inutile de se demander lequel vous aimez le plus. Vous ne pouvez tout simplement pas comparer ces choses. Je crois que je suis un père meilleur et plus intéressant parce que j'aime ce que je fais en tant qu'entrepreneur. J'espère que mes enfants auront une vie meilleure parce qu'ils me voient profiter de la mienne. J’ai entendu trop d’histoire de gens qui demandent à leur partenaire de vie de choisir. Pour ma part, les deux sont cruciaux à mon bien-être psychologique.

Plusieurs personnes pensent que l’entrepreneuriat n’est pas le meilleur choix lorsqu’on souhaite avoir une famille. Pour ma part, je pense que combiner l’entrepreneuriat et la parentalité est génial. C’est plus facile de combiner les deux que lorsqu’on a un travail régulier, et au final, je pense que même les enfants l’estiment davantage.

Et vous, quels sont vos trucs de papapreneurs?

Bisous à mes filles, Charlotte et Béatrice qui font de moi un meilleur entrepreneur chaque jour!

À propos de ce blogue

L’innovation et l’entrepreneuriat sont deux sujets qui me touchent particulièrement. Depuis mon plus jeune âge, mon TDA/H m'a toujours donné l’impression d’être différent. Ce surplus d’énergie constant est devenu un véritable incubateur à idées. Je partagerai donc avec vous mes réflexions et des histoires inspirantes qui touchent l’innovation, mais aussi la santé mentale des entrepreneurs. Parfois provocant, je m’assurerai de vous sortir de votre zone de confort.

Dominic Gagnon

Blogues similaires

Le rêve américain semble bel et bien mort

28/06/2022 | Nicolas Duvernois

BLOGUE INVITÉ. Ce rêve fut la raison d’arrivée pour des millions d’immigrants en quête d’un avenir meilleur.

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Noël aux couleurs de notre culture

21/12/2021 | Mélanie Paul

BLOGUE INVITÉ. Offrir un cadeau fait par des Autochtones est un bon moyen de tisser des liens avec les Premières Nations