Que pouvons-nous apprendre d’Elon Musk et de son acquisition de Twitter?

Publié le 05/05/2022 à 11:30

Que pouvons-nous apprendre d’Elon Musk et de son acquisition de Twitter?

Publié le 05/05/2022 à 11:30

(Photo: Getty Images)L’une des plus grandes forces de Musk est clairement sa capacité à rallier les consommateurs, les investisseurs et ses employés à sa vision.

BLOGUE INVITÉ. Aujourd’hui, presque tout le monde a une opinion sur Elon Musk. Pour certains, il s’agit du plus grand visionnaire des dernières années, certains même le positionnent même bien en avant de Jobs. Pour d’autres, c’est un tyran et un entrepreneur sans scrupule. La réalité est probablement entre ces deux réponses, mais chose certaine, encore une fois avec son acquisition surprise de Twitter : Elon Musk sait faire bouger les choses!

Twitter devrait donc être acquise par une entité détenue à 100% par Musk pour 54,20 dollars américains par action, dans le cadre d'une transaction évaluée à environ 44 milliards de dollars. 

Quoi que cette transaction peu en surprendre plusieurs, elle est typique de la façon dont Elon Musk fonctionne. Qu'il s'agisse de réinventer l'industrie automobile ou d'essayer de coloniser Mars, de bafouer les lois gouvernementales et de tweeter tout ce qui lui passe par la tête malgré les réactions négatives du marché, Musk a toujours eu un mépris total pour les règles. Selon plusieurs experts, il souhaitait améliorer le monde des médias sociaux, il a donc décidé de le faire lui-même.

Son mépris du statu quo, associé à d'autres attributs clés, comme sa capacité à vendre sa vision et à résoudre les problèmes de manière innovante est certainement quelque chose dont les entrepreneurs doivent s’inspirer!

 

Savoir communiquer sa vision

L’une des plus grandes forces de Musk est clairement sa capacité à rallier les consommateurs, les investisseurs et ses employés à sa vision. Par exemple, il a pu obtenir des milliards de dollars de financement en continu, même si Tesla n'a annoncé son premier bénéfice annuel qu'en 2021, après 18 ans d'activité. Il continue aussi d’obtenir un soutien mondial pour SpaceX malgré les nombreuses explosions – ce que très peu de sociétés aérospatiales aurait pu obtenir!

En soi, Elon Musk positionne toujours ses projets comme une réponse à des problèmes qui pèsent sur l’avenir de l’humanité.

Tesla était sa réponse pour sauver la planète d’un point de vue environnemental, et il a associé le transport écologique au luxe. SpaceX vise à assurer l'avenir de l'humanité grâce à la colonisation de l'espace (Mars plus spécifiquement) – ce qui pour plusieurs devrait être la tâche des gouvernements, mais celui-ci en a fait une entreprise privée, allant beaucoup plus rapidement!

Maintenant, il promet une nouvelle ère pour la liberté d'expression et la connectivité. «Twitter a un potentiel extraordinaire, a déclaré Musk dans une lettre à la direction de l'entreprise. Je vais le débloquer.» Ce message fort fait rêver, car il donne l’impression que Twitter est une fusée bloquée, mais qu’elle se propulsera lorsqu’on la débloquera.

Il est fort probable que sans cette vision très forte, les consommateurs, mais surtout les investisseurs ne suivraient plus Musk. Tous les entrepreneurs d’aujourd’hui devraient s’inspirer de cette capacité de Musk à transmettre sa vision, mais aussi à la rendre plus grande que nature.

Un entrepreneur un peu plus près de nous qui possède cette capacité est l’ancien dragon Dominique Brown, le président de Chocolat Favoris. Dès son acquisition de la petite chocolaterie de Québec, celui-ci affirmait à tous les médias qu’il allait réaliser un chiffre d’affaires de 100 millions en 2020 et qu’il deviendrait le « Google du chocolat ».

 

Voir les choses sous un autre angle

En ingénierie et en physique, il existe un mode de pensée appelé « la pensée des premiers principes » et dont Musk est un fervent admirateur.  

La réflexion sur les premiers principes est essentiellement une réflexion sur la façon dont vous résoudriez un problème donné si vous étiez un extraterrestre qui n'a jamais vu ou entendu parler du problème auparavant. Ne faites pas attention à la façon dont les choses ont été faites dans le passé et rejetez toutes les hypothèses précédentes afin de pouvoir repartir à zéro. C’est cette manière de penser que Musk utilise dans tous ses projets, mais qu’il impose aussi à ses employés.

Par exemple, pour estimer les coûts de fabrication d’une nouvelle voiture, évitez de vous baser sur les prix donnés par vos concurrents. Définissez vous-même les différents matériaux dont vous avez besoin et recherchez ensuite leur prix. Ainsi, vous saurez exactement combien vous coûtera la fabrication d’un nouveau véhicule en partant de la base, c’est-à-dire les différents éléments nécessaires à sa construction. Ce mode de pensée s’oppose à la pensée par analogie, c’est-à-dire ce que font vos concurrents ou ce qui se fait dans le même secteur d’activité.

 

Savoir enfreindre les règles 

Musk cherche toujours des réponses à de gros problèmes, alors il cherche les solutions les plus innovantes. Plusieurs fois, cela signifie qu'il enfreint les règles ou s'écarte de la convention : pour le meilleur ou pour le pire. C’est aussi ce qu’il a fait dans l’acquisition de Twitter.

Disons qu’il correspond bien au profil que j’avais défini dans mon blogue : cinq raisons pour lesquelles vous devriez « penser comme un criminel ».

Bien que le non-respect des règles ait été un moteur d'innovation dans toutes ses entreprises, cela a également conduit Musk à se retrouver pris au piège dans un certain nombre de batailles juridiques publiques.

L’innovation amène parfois la nécessité d’aller un peu plus rapidement et de bousculer l’ordre établi : il faut toutefois faire attention à ne pas aller trop loin et garder une éthique – ce que Musk n’a pas toujours fait!

Comme toujours, Elon Musk a su nous surprendre une fois de plus avec l’acquisition inédite de Twitter. Sa forte personnalité et ses traits de caractère en font sans aucun doute un adversaire coriace. Pour ma part, même si je n’approuve aucunement son attitude envers ses employés, entre autres, je reste toujours fasciné et inspiré par ce qu’il est et ce qu'il sera capable de faire!

À propos de ce blogue

L’innovation et l’entrepreneuriat sont deux sujets qui me touchent particulièrement. Depuis mon plus jeune âge, mon TDA/H m'a toujours donné l’impression d’être différent. Ce surplus d’énergie constant est devenu un véritable incubateur à idées. Je partagerai donc avec vous mes réflexions et des histoires inspirantes qui touchent l’innovation, mais aussi la santé mentale des entrepreneurs. Parfois provocant, je m’assurerai de vous sortir de votre zone de confort.

Dominic Gagnon

Sur le même sujet

La question des «faux utilisateurs» bloque le rachat de Twitter, selon Musk

Mis à jour le 21/06/2022 | AFP

«Nous attendons toujours un règlement sur cette question qui est très importante», a martelé Elon Musk.

Une entente de la vente de Freedom à Québecor en attente d'approbation

Mis à jour le 20/06/2022 | La Presse Canadienne

Si approuvé par les autorités réglementaires, Québecor mettra la main sur Freedom pour une valeur de 2,85G$.

Blogues similaires

C'est quoi un produit québécois?

21/06/2022 | Nicolas Duvernois

BLOGUE INVITÉ. Si le Panier bleu établit certains critères, ils sont liés à l'origine des commerces et non du produit.

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Noël aux couleurs de notre culture

21/12/2021 | Mélanie Paul

BLOGUE INVITÉ. Offrir un cadeau fait par des Autochtones est un bon moyen de tisser des liens avec les Premières Nations