Les solutions ne sont pas là où vous cherchez

Publié le 10/03/2022 à 12:00

Les solutions ne sont pas là où vous cherchez

Publié le 10/03/2022 à 12:00

Photo : Edge2Edge Media pour Unsplash.com

BLOGUE INVITÉ.  Avant la pandémie, j’avais la chance de donner plusieurs dizaines de conférences sur l’entrepreneuriat et l’innovation à différents publics chaque année. Ce qui m’a souvent surpris, c’est que les organisations mettent souvent toutes leurs énergies à observer la concurrence pour s’inspirer ou s’adapter plutôt que d’être des précurseurs et de penser à «l’extérieur de la boite». Bien qu’il soit logique de rechercher des solutions au sein de son industrie, les idées vraiment innovantes se trouvent généralement dans des endroits plus inattendus.

S'ils sont comme vous, ils pensent probablement comme vous

Trop souvent, lorsqu’on fait face à un problème, le plus logique semble de consulter ceux qui connaissent déjà votre secteur d’activité. C’est souvent sur cette prémisse que des associations de toutes sortes se regroupent (l’association de la construction, l’association des concessionnaires Ford, etc.). Après tout, les personnes qui travaillent dans le même domaine ont probablement eu les mêmes problèmes que vous et donc trouvé des solutions. Et même si ce n’est pas le cas, leur expertise vous aidera probablement à trouver des idées innovantes.

Il n'y a qu'un seul problème avec cela… S'ils sont comme vous, ils pensent probablement comme vous. Ils sont susceptibles de proposer des solutions très similaires à celles auxquelles vous avez pensé ! Ils ont les mêmes antécédents et la même expérience et cela les mènera plus ou moins aux mêmes conclusions que vous. Cela signifie que lorsque vous ne trouvez pas de solution après y avoir longuement réfléchi, il y a de fortes chances qu'ils ne le puissent pas non plus. De plus, si les personnes vers lesquelles vous vous tournez sont des concurrents, elles pourraient ne pas être enclines à vous aider, même si elles ont les réponses.

Vous devez donc élargir votre vision et regardez comment d’autres industries peuvent vous inspirer.

Similaire, mais différent!

Bien qu'il soit parfaitement logique de vérifier comment d'autres organisations de votre propre secteur ont géré des situations similaires, les informations les plus précieuses pourraient être obtenues en examinant des domaines totalement différents! L’une des tactiques intéressantes est de regarder des industries qui semblent avoir peu de lien avec la vôtre, mais qui sont confrontées à des défis similaires.

Vous cherchez un moyen de nettoyer les pièces difficiles d'accès de vos machines? Pourquoi ne pas demander à un dentiste comment il nettoie les parties des dents les plus difficiles d'accès? Le changement de pièces dans vos machines de chaîne de montage prend-il trop de temps ? Pourquoi ne pas analyser comment fonctionnent les équipes de Formule1?

Quand un abattoir inspire l’industrie automobile

Henry Ford, le fondateur de Ford Motor Company, s'est rendu compte que pour produire des voitures abordables, il devait trouver un moyen efficace de produire plus d'unités pour faire baisser leur prix. Cela signifiait améliorer la vitesse et le flux de travail à l'usine et minimiser le temps passé par les employés à se déplacer pour assembler les pièces automobiles.

Où a-t-il trouvé la solution? Pas chez les concurrents, mais bien dans un abattoir de Chicago. Henry Ford observait les hommes qui coupaient les carcasses suspendues à des crochets montés sur un monorail. Après que chaque homme eut effectué sa portion du travail, il poussait la carcasse à la station suivante. Il s’est rapidement rendu compte que si le travail était apporté aux ouvriers par une chaîne de montage, il y aurait moins de temps perdu à se déplacer entre les stations. Moins de six mois plus tard, la première chaîne de montage au monde commençait sa production dans l'usine de Ford Highland Park.

La curiosité : facteur clé de l’innovation

Comme je le disais dans mon blogue de la semaine dernière intitulé «Cultivez la curiosité est le moteur de l’innovation», cette démarche s’applique aussi à votre ouverture de vous inspirer de plusieurs industries. Pour ma part, je me questionne toujours comment une pratique innovante dans une industrie pourra affecter la mienne ou encore m’inspirer de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, dernièrement, lorsque je réservais un billet d’avion sur une compagnie aérienne, celle-ci me proposait de prendre une assurance pour « geler » le prix du moment pendant 48h le temps de prendre une décision. La crainte de voir le prix rapidement monter m’a fait contracter cette assurance au coût d’environ 50$. J’ai finalement acheté le vol 24h ensuite voyant que c’était la meilleure offre. J’ai trouvé l’idée géniale. Je me suis donc demandé comment cette approche pourrait s’appliquer à notre plateforme de gestion des attractions. Pourquoi ne pas offrir différentes polices d’assurance aux acheteurs de billets, par exemple, l’assurance soleil pour les parcs aquatiques (remboursement s’il ne fait pas soleil).

Croyez-moi, je pourrais faire un blogue de 10 pages sur les idées qui me sont venues en observant d’autres domaines. Prenez un moment pour vous demander ce que vous pourriez utiliser dans votre entreprise qui provient du monde du jeu vidéo, des applications de rencontres, des plateformes de livraisons, etc.

Par conséquent, les solutions sont là, il faut seulement les chercher ailleurs que dans votre domaine.

À propos de ce blogue

L’innovation et l’entrepreneuriat sont deux sujets qui me touchent particulièrement. Depuis mon plus jeune âge, mon TDA/H m'a toujours donné l’impression d’être différent. Ce surplus d’énergie constant est devenu un véritable incubateur à idées. Je partagerai donc avec vous mes réflexions et des histoires inspirantes qui touchent l’innovation, mais aussi la santé mentale des entrepreneurs. Parfois provocant, je m’assurerai de vous sortir de votre zone de confort.

Dominic Gagnon

Sur le même sujet

Si j’étais en campagne électorale!

27/09/2022 | Nicolas Duvernois

BLOGUE INVITÉ. À moins d’une semaine du jour J, voici les trois enjeux sur lesquels j’aurais choisi de faire campagne.

Innover: un jeu d’enfant!

20/09/2022 | Nicolas Duvernois

BLOGUE INVITÉ. Innover n’est pas si complexe. Pourquoi en avons-nous souvent peur?

Blogues similaires

Si j’étais en campagne électorale!

27/09/2022 | Nicolas Duvernois

BLOGUE INVITÉ. À moins d’une semaine du jour J, voici les trois enjeux sur lesquels j’aurais choisi de faire campagne.

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Noël aux couleurs de notre culture

21/12/2021 | Mélanie Paul

BLOGUE INVITÉ. Offrir un cadeau fait par des Autochtones est un bon moyen de tisser des liens avec les Premières Nations