Cinq trucs pour stimuler l'innovation, même en télétravail

Publié le 20/04/2021 à 07:00

Cinq trucs pour stimuler l'innovation, même en télétravail

Publié le 20/04/2021 à 07:00

Une femme qui est en réunion virtuelle

(Photo: 123RF)

BLOGUE INVITÉ. La culture d’entreprise est un facteur décisif au succès de chaque équipe et organisation.

Plusieurs des grandes entreprises technologies telles que Facebook, Twitter, Box, Slack ou encore Salesforce ont déjà affirmé qu’après la pandémie, elle prévoyait continuer de promouvoir, voire d’obliger leur équipe à poursuivre le travail à distance, et ce, pour une période souvent indéterminée.

Chez Connect&GO, une étude auprès de nos employés nous a révélé que personne ne souhaite revenir à temps plein au bureau, mais aussi que personne ne souhaite pas revenir du tout, principalement par peur de perdre ses petits moments magiques autour de la machine à café où une simple discussion crée une grande innovation.

Ma plus grande inquiétude face à la virtualisation presque complète de nos environnements de travail était de perdre la culture d’innovation que nous avions mise en place dans les dernières années. Dans le livre «The Invisible Advantage: How to Create a Culture of Innovation» de Soren Kaplan on y définit la culture comme «les normes et les valeurs qui façonnent le comportement».

Si vous souhaitez changer de culture pour obtenir plus d’innovation, par exemple, vous devez changer les normes et les valeurs en faveur de choses qui incitent les gens à générer des idées, à prioriser les meilleures, à les tester et à les mettre en œuvre en utilisant la rétroaction active. Alors, comment pouvons-nous faire cela lorsque nous sommes tous à distance et qu’il est impossible de se rassembler autour de la machine à café pour échanger des idées?

Si vous voulez plus d’innovation, vous devez faire des choses qui démontrent que vous êtes sérieux dans la sollicitation d’idées, mais surtout que vous ferez quelque chose avec elles. Trop de leaders sollicitent la créativité et l’innovation pour rester malheureusement figés dans la peur de l’inconnu et l’inaction.

Voici 5 pistes que vous pouvez mettre en place pour obtenir plus d’innovation de votre équipe dans le monde virtuel d’aujourd’hui:

 

1- Trouvez des problèmes pour alimenter des idées

L'innovation commence toujours par un problème. Je répète souvent à mes étudiants en Entrepreneurship à l’École de technologie supérieure que l’important pour un entrepreneur est de tomber en amour avec le problème avant la solution.

Les dirigeants inefficaces ignorent généralement les problèmes et les balaient sous le tapis. Les leaders innovants adorent les problèmes parce qu’ils sont à la base de toute nouvelle idée. Chaque mois, demandez à votre équipe de partager les problèmes les plus difficiles auxquels elle est confrontée que ce soit en raison du travail à distance ou des problématiques clients. Gardez une liste que vous pouvez continuellement prioriser. Le résultat: votre équipe verra que vous êtes sérieux dans la résolution de problèmes réels et ainsi, les employés seront enthousiastes à partager en groupe des problèmes qui, s’ils sont résolus, feront une grande différence pour votre organisation et ses clients.

 

2- Lancer des sessions de remue-méninges virtuel

Les leaders innovants ont appris que les silos sont les ennemis de la pensée créative et que l'innovation révolutionnaire se produit souvent lorsque des membres disparates de l'entreprise unissent leurs forces pour résoudre des problèmes. Mais avec les employés travaillant à distance, la pensée créative collaborative devient plus difficile. Pour ma part, cela m’a pris un certain moment pour réaliser qu’il était possible d’organiser des sessions de remue-méninges efficace virtuellement.

Bien que je continue de croire que ce genre d’exercice prend tout son sens lorsque l’équipe est présente physiquement, j’ai aussi constaté lors d’une session de travail que nous avions organisé avec des acteurs de l’industrie touristique que même virtuellement, les sessions de remue-méninges apportent une forte dose d’innovation. Soyez toutefois rigoureux sur les règles et le processus pour garantir l’efficacité: micros fermés, levés de mains virtuelles et idéalement des travaux en sous-groupes. Utilisez aussi des outils conçus pour le «brainstorming» en ligne comme Mural, Lucidchart ou Ideaboardz. Ainsi, vos équipes vont bénéficier d’outils tout aussi efficaces en ligne qu’au bureau!

 

3- Racontez des histoires

Les gens se souviennent des histoires. Et les histoires contiennent des messages sur ce qui est important et pourquoi. Recherchez des exemples actuels ou passés d’innovation de votre équipe, d'autres équipes de votre organisation ou même de l'extérieur de votre entreprise. Trouvez des histoires sur la façon dont les gens ont surmonté la distance physique ou ont utilisé la technologie pour innover. Discutez de ce qui a conduit au succès et de la manière dont vous pouvez faire des choses similaires en équipe malgré le travail à distance.

 

4- Mesurez le progrès pour motiver les troupes

Vous obtenez ce que vous mesurez. Fixez-vous un objectif pour collecter un certain nombre de nouvelles idées par mois (par exemple 15-20) et tentez d’en mettre en oeuvre avec succès au moins 1 à 2. Suivez et communiquez régulièrement les progrès afin que tout le monde sache que les objectifs sont de sérieuses mesures de réussite. Créez un tableau de bord en ligne que vous utiliserez pour suivre la progression des idées.

Par exemple, chaque semaine chez Connect&GO, nous présentons un tableau de bord qui présente les différents avancements dans chaque département. Nous présentons en toute transparence autant les résultats financiers de l’entreprise que l’avancement des innovations produit ou en culture. Le fait de rendre publique l’information ajoute aussi une certaine pression à offrir une bonne performance et à ne pas stagner. Ainsi, les gens voient l’importance des résultats quantifiables et se sentent responsables envers eux et leurs collègues.

 

5- Célébrez les victoires et pas uniquement les grandes!

La reconnaissance des réalisations et les célébrations d'équipe sont plus importantes que jamais. Quand quelqu'un livre une innovation - qu'il s'agisse de créer une nouvelle fonctionnalité, une nouvelle approche dans le service client ou encore l’amélioration d’un processus - reconnaissez-le publiquement. Lors des réunions d'équipe virtuelles, prévoyez du temps pour des «récompenses virtuelles» afin de reconnaître ceux qui ont apporté des contributions précieuses. Envoyez par courriel ou par courrier postal un certificat ou une carte-cadeau à l'avance afin que les récipiendaires aient des récompenses «dans la vraie vie» en leur possession pendant la cérémonie. Le résultat: vos équipes comprendront que les comportements innovants sont valorisés dans l’organisation et feront tout ce qu’ils peuvent pour en apporter eux-mêmes davantage.

 

Malgré la pandémie et le potentiel ralentissement économique, vous devez continuer par tous les moyens de faire croître votre organisation. L’innovation ne doit pas non plus s’arrêter ou être ralentie, au contraire. Si vous n’innovez pas, quelqu’un le fera à votre place et ce sera probablement vos concurrents. Dans un monde où tout est perturbé, votre culture reste votre plus grand avantage concurrentiel durable, même dans un monde virtuel.

 

À propos de ce blogue

L’innovation et l’entrepreneuriat sont deux sujets qui me touchent particulièrement. Depuis mon plus jeune âge, mon TDA/H ma toujours donné l’impression d’être différent. Ce surplus d’énergie constant est devenu un véritable incubateur à idées. Je partagerai donc avec vous mes réflexions et des histoires inspirantes qui touchent l’innovation, mais aussi la santé mentale des entrepreneurs. Parfois provocant, je m’assurerai de vous sortir de votre zone de confort. Dominic Gagnon est entrepreneur depuis son plus jeune âge. Dès l’âge de 14 ans, il fonde ses deux premières sociétés, une firme de création de sites Web ainsi qu’une maison de disque. Ce sera le début d’une longue aventure entrepreneuriale. Dès son entrée à l’Université, il fonde Piranha, qui deviendra l’une des plus grandes agences de marketing mobile au Canada avec des bureaux à Québec, Montréal, Toronto et Paris. Avant l’âge de 30 ans, il fera la vente de 3 entreprises pour finalement occupée le poste de co-fondateur et président de Connect&GO, société montréalaise spécialisée dans le marché des bracelets intelligents qui produit a produit plus de 10 millions de bracelets lors d’évènements tels que C2 Montréal, Universal Studio, le SuperBowl et plus dernièrement les Jeux olympiques. Loin de peindre le portrait type de l’entrepreneur, son parcours chaotique lui a pourtant valu de nombreuses récompenses dont la mention de Jeune Entrepreneur de l'année Desjardins en 2012, figurer parmi les 10 personnalités de l'année de l'industrie des communications et du marketing d’Infopresse en 2013 et parmi les Personnalités de l’année La Presse. Plus dernièrement, en 2019, il fut nommé simultanément Personnalité d’affaires de l’année, Éclipse par Raymond Chabot Grant Thorton et Leader international de la JCCM. Le réputé magazine américain BizBash la aussi désigné comme l’une des 15 personnes les plus innovantes au monde auprès des géants comme Disney et Target. En 2020, il se joint au Centech, l’un des meilleurs accélérateurs au monde, propulsé par l'ÉTS en tant qu’Entrepreneur en résidence et Maître d’enseignement en Entrepreneuriat ainsi que membre du conseil stratégique de l’ESG-UQAM. Il siège aussi au conseil d’administration de Zu, l’incubateur crée par le fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, en plus d’y être PDG en résidence pour le programme Focus.

Dominic Gagnon

Sur le même sujet

L'innovation n'est pas la réponse à tous vos problèmes

25/05/2021 | Dominic Gagnon

BLOGUE INVITÉ. Mais lorsque le contexte approprié pour le changement existe, il peut être incroyablement puissant.

Quels rôles jouent le risque et la chance dans l'innovation?

04/05/2021 | Dominic Gagnon

BLOGUE INVITÉ. On se demande souvent quel est le rôle du risque et de la chance dans le succès de l'innovation.

Blogues similaires

Influence: une arme à double tranchant

15/06/2021 | Nicolas Duvernois

BLOGUE INVITÉ. La popularité des réseaux sociaux a modifié la définition que nous avons collectivement de l’influence.

Nourrir les bobos

10/06/2021 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. La situation des travailleurs étrangers chez Demers et les primes versées chez Air Canada sont désolantes

Les Autochtones subissent encore le poids du passé

25/05/2021 | Mélanie Paul

BLOGUE INVITÉ. Lorsque l’automne arrivait, les habitants de mon pays partaient vers le nord avec leur canot d’écorce.