Cinq raisons pour lesquelles vous devriez «penser comme un criminel»

Publié le 12/10/2021 à 15:52

Cinq raisons pour lesquelles vous devriez «penser comme un criminel»

Publié le 12/10/2021 à 15:52

Pensez comme un criminel, mais respectez la loi! (Photo: Luis Villasmil pour Unsplash)

BLOGUE INVITÉ. Ceux qui me connaissent bien savent que je suis un fanatique de films ou séries à l’esprit criminel. Dans l’avion vers Barcelone la semaine dernière, où je me rendais avec mon équipe à notre première foire commerciale présentielle, je suis retombé sur un très vieux film, Le jour du chacal.

Dans ce film de 1973 réalisé par Fred Zinnemann, Edward Fox incarne un assassin professionnel, le «Chacal», engagé pour assassiner le président français Charles de Gaulle. C’est un thriller captivant dans lequel il est difficile de ne pas admirer la ruse de ce tueur impitoyable. Pour dire vrai, à la fin, on en est presque déçu qu’il n’ait pas réussi son plan audacieux (désolé de dévoiler un punch, mais le film est suffisamment vieux).

Il s’agit d’un des nombreux films pour lesquels le protagoniste est un criminel intelligent. Dans Breaking Bad, on raconte l’histoire d’un professeur de chimie qui devient un maître trafiquant de drogue. Dans Les Sopranos, il s’agit d’une famille mafieuse. Dans Ozark, une famille relativement simple devient experte en blanchiment d’argent.

Toutes ces émissions mettent en scène des anti-héros qui sont des contrevenants. Ce sont des gens que nous ne devrions pas apprécier à la base. Mais soyons sincères, nous sommes attirés par eux.

Pourquoi les trouvons-nous si passionnants ? C’est peut-être parce que nous admirons secrètement leur audace, leur prise de risque et les manières rusées qu’ils ont d’éviter la loi.

Quelles leçons pouvons-nous tirer de ces criminels pour nous aider dans nos problèmes quotidiens ?

 

1. Ils(elles) enfreignent les règles

Les criminel(le)s sont prêts à enfreindre n’importe quelle règle et n’importe quelle loi. Les entrepreneur(e)s doivent obéir à la loi, mais en même temps être prêts à défier toutes les règles et conventions si nous souhaitons innover. Travis Kalanick a enfreint les règles de l’industrie du taxi lorsqu’il a fondé une société de taxis qui n’avait pas de taxis – Uber. Idem pour Airbnb dans le monde de l’hôtellerie qui a créé la plus grande chaîne hôtelière sans posséder une seule chambre… Et qui ne respecte donc pas très souvent la règlementation en vigueur quant aux taxes sur l’hébergement.

 

2. Ils(elles) exploitent les faiblesses et sont opportunistes

Les escrocs recherchent des failles dans les systèmes de sécurité et cherchent ensuite à les exploiter. Les entraîneur(e)s sportifs recherchent les faiblesses dans les plans de match de leurs adversaires. Les généraux recherchent des faiblesses dans les positions ennemies. Les professionnel(le)s du marketing recherchent les faiblesses du marketing de leurs concurrents. Les chef(fe)s d’entreprise et les dirigeant(e)s politiques recherchent les faiblesses de leurs rivaux et doivent en même temps être conscients de leurs propres faiblesses qui peuvent être exploitées.

 

3. Ils(elles) trompent et déguisent

Un magicien intelligent pourra vous distraire d’une main tout en volant le téléphone dans votre poche de l’autre. Même s’il n’est pas un criminel, citons Eisenhower qui a déployé de grands efforts pour tromper Hitler sur ses intentions du jour J. Il feint d’envahir au Pas-de-Calais plutôt qu’en Normandie. La mauvaise direction est une tactique intelligente dans de nombreuses circonstances.

4. Ils(elles) prennent des risques et acceptent l’échec

Un criminel ambitieux prend des risques calculés. Il sait qu’il y a un danger qu’il soit pris et qu’il risque un séjour en prison. C’est un risque professionnel qu’il accepte. Il essaie et essaie encore. Tous les grands entrepreneur(e)s et inventeur(e)s sont des preneurs de risques. De nombreux fondateur(trice)s d’entreprise ont plusieurs flops avant d’avoir un réel succès. Si nous voulons plus de succès, nous devons être prêt(e)s à prendre plus de risques, à échouer plus souvent et à tirer les leçons des échecs.

5. Ils(elles) pensent différemment

Continuez à chercher une alternative plus intelligente. Des voleurs de voitures à Taïwan ont trouvé un moyen ingénieux d’échapper à la police tout en collectant des rançons auprès des propriétaires pour la restitution de leurs véhicules. Ils utilisaient des pigeons voyageurs. Ils laissent une demande de rançon et un pigeon, promettant de rendre la voiture si l’oiseau est expédié avec de l’argent dans une boîte attachée à son corps. La police a déclaré: « Nous avons essayé d’attraper les voleurs en utilisant des télescopes pour suivre le pigeon, mais il a volé trop haut et trop vite, et nous l’avons perdu ».

Attention! Je ne préconise pas que vous deveniez un criminel, mais je préconise que vous pensiez parfois comme un criminel. 

Protégez-vous et votre entreprise en pensant comment un criminel ou un concurrent pourrait exploiter vos faiblesses. Découvrez de nouvelles possibilités en défiant les conventions et en enfreignant les règles. C’est bien d’être un citoyen droit et stable, mais parfois cela vaut la peine d’être sournois et rusé dans votre approche. 

Pensez comme un criminel, mais respectez la loi!

 

À propos de ce blogue

L’innovation et l’entrepreneuriat sont deux sujets qui me touchent particulièrement. Depuis mon plus jeune âge, mon TDA/H m'a toujours donné l’impression d’être différent. Ce surplus d’énergie constant est devenu un véritable incubateur à idées. Je partagerai donc avec vous mes réflexions et des histoires inspirantes qui touchent l’innovation, mais aussi la santé mentale des entrepreneurs. Parfois provocant, je m’assurerai de vous sortir de votre zone de confort.

Dominic Gagnon

Sur le même sujet

Et si l'entrepreneuriat était un sport extrême?

BLOGUE INVITÉ. Protégez-vous et votre entreprise en imaginant comment un concurrent pourrait exploiter vos faiblesses.

Cinq entreprises québécoises dans le classement TSX 30 2021

Édition de Octobre 2021 | Les Affaires

La Bourse de Toronto a dévoilé son classement des 30 entreprises les plus performantes au cours des trois dernières...

Blogues similaires

Dans les coulisses du «deal»

12/10/2021 | Nicolas Duvernois

BLOGUE INVITÉ. Autant le suspens d'un «pitch» me rend fou, autant l’effet de surprise rend le tout excitant.

Anges et démons

18/08/2021 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Dans le sport comme en affaires, on peut facilement perdre ses repères.

Créons des partenariats dignes d’une vraie réconciliation

30/09/2021 | Mélanie Paul

BLOGUE INVITÉ. Les partenariats d’affaires sont l’une des clés majeures de la réconciliation avec les autochtones.