World Innovation Forum à NYC: les trois thèmes de l'édition 2012

Publié le 19/06/2012 à 17:12, mis à jour le 19/06/2012 à 22:15

World Innovation Forum à NYC: les trois thèmes de l'édition 2012

Publié le 19/06/2012 à 17:12, mis à jour le 19/06/2012 à 22:15

Par Diane Bérard

BLOGUE Je suis à New York pour les deux prochains jours. J’assisterai au World Innovation Forum (WIF) , organisé par HSM, la firme derrière C2-MTL, la grande conférence sur la créativité qui s’est déroulée à Montréal du 22 au 25 mai derniers.

L’édition 2012 du WIF s’articule autour de trois thèmes.

1- Remettre en question la réalité:

et si les jeux vidéos devenaient plus vrais que la réalité? Et si le monde virtuel qu’on y dépeint pouvait influencer notre monde réel? Le rendre meilleur? Et si les jeux vidéos ne nous enseignaient pas que la violence? S’ils pouvaient contribuer à trouver des solutions aux grands défis du 21e siècle?

2- Provoquer le changement:

peut-on “libérer” une entreprise de ses produits pour qu’elle puisse innover? Comment voir plus loin que son produit vedette?

3- Dessiner le futur:

faut-il ignorer ses clients et les conseils des experts pour parvenir à innover? Le processus d’innovation s’apprente-t-il à une vente de garage: en est-il des projets rejetés par vos concurrents comme des objets rejetés par vos voisins, un encombrement pour eux, un trésor pour vous? L’école peut-elle stimuler la créativité au lieu de l’éteindre?

En tout, 11 conférenciers se succéderont pendant ces deux jours. Depuis Henry Chesbrough, le père du concept d’innovation ouverte ( open innovation) jusqu’à Jane McGonical de l’Institute for the Future, l’une des développeurs de jeux vidéos les plus réputées au monde, en passant par Guy Kawasaki, ex-évangéliste en chef chez Apple, auteur de 18 livres, capital-risqueur et conférencier, Jean-Claude Biver, l’entrepreneur qui a contribué à ressusciter l’horlogerie suisse en imaginant des montres “qui ne servent pas à donner l’heure” et Clay Shirky, un des plus grands penseurs du monde Internet, un homme convaincu qu’Internet contribue à nous rendre meilleurs.

Voilà, la table est mise. Il ne vous reste qu’à visiter mon blogue et à me suivre sur Twitter ( #WIFNY) pour savoir ce qui dira au Wolrd Innovation Forum. À défaut d’un billet pour NYC, c’est ce que je peux vous offrir de mieux ;-)

ME SUIVRE SUR TWITTER: diane_berard

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?