Voici comment décrocher une rencontre avec le pdg de Starbucks

Publié le 17/06/2015 à 09:02

Voici comment décrocher une rencontre avec le pdg de Starbucks

Publié le 17/06/2015 à 09:02

Par Diane Bérard

Comment devient-on fournisseur d’une grande entreprise? Il faut un bon produit, un bon plan et un front de bœuf! C’est ainsi que le fabricant français Michel et Augustin s’est invité dans le bureau d’Howard Schultz, patron de Starbucks.

Lisez aussi mon entrevue avec Augustin de Paluel

Michel et Augustin produit des yaourts et des biscuits. J’ai eu le plaisir de m’entretenir avec un des fondateurs, Augustin de Paluel, il y a quelques semaines pour ma chronique hebdomadaire (lisez la ici). Le trentenaire m’avait alors annoncé qu’il attaque le marché américain cet été. Mais j’étais loin de me douter de la tournure que prendrait son incursion…

Quoique, compte tenu de la feuille de route de Michel et Augustin, j’aurais dû m’en douter… Après tout, en avril, la directrice des RH a déclaré, dans le métro de Paris en pleine heure de pointe, que Michel et Augustin avait des postes à combler. Évidemment, cette annonce de quelques minutes est devenue une vidéo virale. C’était à la fois un coup de désespoir - Michel et Augustin peine vraiment à recruter, car elle cherche des candidats passionnés qui ne comptent pas leurs heures – et un formidable coup marketing.


« Une campagne de réseaux sociaux bien orchestrée constitue un accélérateur d’impact aux efforts de démarchage. »

Revenons à Starbucks. Ce printemps, la chaîne américaine est entrée en contact avec Michel et Augustin pour leur demander d’envoyer des échantillons au siège social de Seattle. Il faut savoir que l’entreprise française exporte déjà dans des dizaines de pays. Elle est donc connue. Tant qu’à expédier des boîtes toutes seules, la direction de Michel et Augustin décide de leur donner de la «compagnie». Deux employés, Charlotte et Hassan, feront la livraison. Ils mettent donc le cap du Seattle avec leur boîte… et une caméra. Bien sûr! Charlotte et Hassan ont l’intention de délecter les 129 000 fans Facebook de Michel et Augustin des détails de leur virée à Seattle. Le coup est bien ficelé. Pendant ce temps, l’équipe de communication de Michel et Augustin crée le mot-clic #allezHowardunCafé. Les réactions sont partagées. Certains adorent. D’autres y voient un risque d’irriter la direction de Starbucks. Qu’importe, Michel et Augustin persistent.

La suite ressemble à un conte de fées. Charlotte et Hassan sont accueillis poliment. On ramasse leurs échantillons, mais lorsqu’ils insistent pour voir «Howard», on leur sert une fin de non-recevoir. Ils repartent penauds. Coup de théâtre: dans le taxi, leur portable sonne! C’est le siège social de Starbucks qui les prie de revenir… De retour sur place, on dirige Charlotte et Hassan au bureau d’Howard!

Que s’est-il donc passé pour expliquer un tel revirement? Cherchez la femme... La femme d’Howard, qui avait vu la campagne #allezHowardunCafé, a alerté son mari.

La suite: Howard Shultz est entré en contact avec Augustin de Paluel pour lui dire qu’il connait ses produits et souhaite les distribuer dans ses cafés.

Bien sûr, il reste bien des ficelles à attacher. Il faut négocier l’entente. Et organiser la production pour satisfaire un client aussi gros de Starbucks. Mais Michel et Augustin a le pied bien placé dans la porte.

Ce que nous apprend cette anecdote

1-Ce n’est parce qu’on est petit qu’on ne peut pas viser gros ;

2-une campagne de réseaux sociaux bien orchestrée constitue un accélérateur d’impact aux efforts de démarchage ;

3-la meilleure façon de vous assurer que vos cibles sont atteintes consiste à vous assurer que chaque employé que vous recrutez correspond parfaitement aux valeurs et à la culture de votre entreprise. Charlotte et Hassan ont visiblement autant de front que leur patron Augustin de Paluel et Michel de Rovira.

 

À la une

Merci Carey!

BLOGUE INVITÉ. Protégez-vous et votre entreprise en imaginant comment un concurrent pourrait exploiter vos faiblesses.

Les promesses de la «DeFi», entre rêve cryptoanarchiste et révolution fintech

LES CLÉS DE LA CRYPTO. La finance peut-elle se passer des mécanismes traditionnels?

Cryptomonnaie: Hydro-Québec met fin à des activités de vol d'électricité

Hydro-Québec affirme traiter près de 400 dossiers liés à la subtilisation d’électricité chaque année.