US: le Cour Suprême lève la limite pour les contributions politiques des entreprises, en 3 clics

Publié le 21/01/2010 à 16:06

US: le Cour Suprême lève la limite pour les contributions politiques des entreprises, en 3 clics

Publié le 21/01/2010 à 16:06

Par Diane Bérard

"C'est une victoire majeure pour les pétrolières, les banques de Wall Street, les assureurs ainsi que tous les groupes d'intérêts puissants qui exercent tous les jours leur influence à Washington, noyant du même coup celle de   l'Américain moyen." Ceci est la réaction (très condensée) d'Obama à la suite de la décision prise aujourd'hui par la Cour Suprême des États-Unis de ne plus imposer de plafond pour les contributions corporatives aux partis politiques. Une décision très serrée, 5 contre 4.

On pourra toujours dire qu'Obama se fait populiste pour s'attirer les faveurs du bon peuple après la défaite démocrate au Massachusetts.

Vous vous en doutez, les groupies du Premier Amendement, eux,  sautent de joie. Une autre victoire pour la liberté d'expression.

Pourquoi ai-je l'impression que la liberté d'expression, c'est comme la raison: celle du plus fort est souvent la meilleure!

Le lobby corporatif fait partie de l'équation, et il a sa raison d'être dans certaines circonstances, j'en conviens. Mais la décision de la Cour Suprême des États-Unis incarne à mon avis tout ce que le système capitaliste a de détestable et qui doit être encadré et balisé. Bref, il faut se garder une petite gêne.

Voici maintenant en trois clics ce que  je  vous suggère de lire concernant cette décision:

1-Un tour d'horizon des principales réactions sur le site Business Insider;

2-Un article du San Francisco Gate sur les détails de la décision;

3- Un  article du site Politico qui rappelle pourquoi cette loi avait été remise en question : un lobby conservateur , Citizens United, s'est vu refuser par la Federal Election Commission le droit de financer la promotion et la diffusion du film  "Hillary the movie", un portrait, on s'en doute, peu flatteur, de celle qui aspirait à prendre la  tête du  parti  démocrate. Brandissant le sacro-saint Premier Amendement,  Citizens United a mis le feu aux poudres avec le résultat que l'on connaît aujourd'hui.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?