Une Québécoise dans le Top 10 des entrepreneures canadiennes

Publié le 19/09/2014 à 09:31

Une Québécoise dans le Top 10 des entrepreneures canadiennes

Publié le 19/09/2014 à 09:31

Noémie Dupuy, fondatrice de Budge Studio, se classe 8/100 des entrepreneures canadiennes.

Le magazine Profit, en association avec Châtelaine, dévoile la liste 2014 des 100 top entrepreneures canadiennes. Une liste compilée en combinant les ventes, la croissance des trois dernières années et le rendement général. La Québécoise Noémie Dupuy, fondatrice de la boîte de développement web Budge Studio, se classe à la position 8 du top 10. Budge Studio crée des livres… intelligents pour enfants ! Il s’agit de livres interactifs pour les iPhone et les iPad. Un narrateur lit l’histoire, le texte défile, et les mots prononcés s’illuminent. L’enfant touche les images colorées et elles s’animent. Les livres de Budge Studio ont été téléchargés par plus de 45 M d’enfants à travers le monde. Pour se développer rapidement, l'entreprise a misé sur des partenariats : Mme Dupuy a négocié les droits de personnages pour enfants célèbres tels Dora l’exploratrice, Caillou et Fraisinette.

Budge Studio connaît une croissance de 2336% depuis trois ans. J’ai eu l’occasion de rencontrer Mme Dupuy lors de la conférence TedX HEC, il y a deux ans. La démarche de Mme Dupuy est fort intéressante. Mme Dupuy constate que les enfants adoptent naturellement les technologies numériques. Et ce, dès le plus jeune âge. Alors, pourquoi ne pas les employer pour encourager la lecture. Et ça marche.

Revenons au classement du top 100 des femmes entrepreneures. Ensemble, ces entreprises ont généré 1,7G$ et fournissent 17 769 emplois. Et, depuis trois ans, elles ont enregistré un taux de croissance moyen de 199%.

Parmi les autres Québécoises on note, entre autres, la présence de Madeleine Paquin, pdg de Logistec, (no19) et de la créatrice de bijoux Caroline Néron (no30) Vous pouvez consulter cette liste ici.

ME SUIVRE SUR TWITTER : diane_berard

 

 

À propos de ce blogue

Diane Bérard est chroniqueur et journaliste de solutions pour la marque Les Affaires. Elle contribue à l’édition papier, au contenu web et à l’animation des événements. Elle pratique le journalisme de solutions qui consiste à présenter, avec un regard critique, des initiatives qui tentent de résoudre des problèmes sociétaux. Ses champs d’intérêt sont le nouveau capitalisme, l’innovation sociale, l’éthique, la gouvernance et la finance socialement responsable. Elle est régulièrement invitée à commenter ces enjeux dans les médias. Elle a coécrit quatre best-sellers (Deux filles le mercredi soir, Les fous du roi, J’ai perdu ma montre au fond du lac, La chaise rouge devant le fleuve). Son blogue, «Le fil de Diane» aide le lecteur à trouver le chemin vers une économie à impact sociétal positif.

Diane Bérard

Blogues similaires

Comment (enfin) savourer vos congés d'été?

21/06/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. C'est qu'étrangement les Québécois ont le chic pour... rater leurs vacances!