Une business florissante: la critique!

Publié le 18/02/2010 à 14:16

Une business florissante: la critique!

Publié le 18/02/2010 à 14:16

Par Diane Bérard

À qui profitent les milliards qu’Obama a investi pour stimuler l’économie? Aux banques? À l’industrie automobile? Aux chômeurs? Oui mais encore…

Aux chercheurs des think thanks, aux conservateurs, à l’industrie du film… Si l’on tient compte de toutes les études et de tous les vidéos produits pour dénigrer le programme de relance d'Obama, nous sommes en face d’une industrie florissante. C’est ce que l’on peut lire dans un éditorial du Washington Post.

On dit souvent qu’une bonne guerre permet de relancer une économie. Il semble bien qu’une bonne crise financière a aussi ses avantages et que la critique n'a pas nécessairement à être constructive pour rapporter!

À lire

-La culture, ça ne saigne pas

L’article de mon collègue Stéphane Paquet, de La Presse, sur le sous-financement privé des organismes culturels suite à la crise financière. Le TNM a perdu 20 à 25% du financement provenant des Fondations. Déjà qu’en temps normal la culture est le parent pauvre du financement privé - comme je le dis souvent "quand vient le temps de choisir sa cause la culture ça ne saigne pas ». Quand l’argent se fait rare, c’est encore pire.

-Wal-Mart : des profits oui mais…

Wal-Mart vient d’annoncer une croissance de ses profits de 22%. Grattons un peu… Comment a-t-elle réalisé ces profits : en augmentant ses ventes ou en coupant? La réalité est que le géant des bas prix en arrache, d’autres détaillants envahissent son territoire des bas prix. Wal-Mart devra donc réduire encore ses prix et il compte sur la Chine, bien sûr, pour l’aider.

-Pétrole : qui sont les dix pays qui vont y goûter si le prix grimpe?

Un diaporama à regarder sur le site Business Insider.

-France, une autre grève : parlant de pétrole, les syndiqués de toutes les raffineries française du géant Total sont en grève aujourd’hui en mesure de solidarité pur leurs collègues d’une raffinerie près de Dunkerque menacée de fermeture. À lire dans Les Échos. Ce n’est pas parce que les prix montent dans votre industrie que vous vous en tirez bien.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 40 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.