Un Internet mondial: une utopie?

Publié le 18/01/2010 à 16:37

Un Internet mondial: une utopie?

Publié le 18/01/2010 à 16:37

Par Diane BĂ©rard

Internet devait faire tomber les frontières, réelles aussi bien que virtuelles. Permettre d'échanger d'un bout à l'autre de la planète, d'abord des informations, puis des biens et des services. On a crû que parce que nous utilisons tous un clavier, un écran et une technologie commune  pour surfer, nous aurions tous le même Internet.

Or, un article du New York Times nous rappelle qu'il n'y a pas un Internet mais des dizaines d'Internet. Et que, de la Chine à la Corée en passant par la France, l'Espagne et l'Angleterre, chaque pays décline Internet a sa façon. Par exemple, alors qu'en France la loi permet de débrancher un usager qui télécharge du matériel piraté, en Allemagne ce n'est pas le cas et en Grande-Bretagne on n'a pas encore tranché.

Ce n'est là qu'un exemple qui vient rappeler que l'Internet mondial était peut-être une utopie et qu'il faudra accepter qu'il est soumis aux impératifs culturels, politiques, économiques et autres de chaque pays.  On croyait avoir imaginé une super-structure qui se situe au-dessus de tout ce qui nous divise, il semble que ce ne soit pas le cas. De quoi faire réfléchir les entreprises qui ont fait d'Internet leur pain et  leur beurre.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.