Uber lance UberCargo et mise sur l'astrosurfing

Publié le 12/01/2015 à 12:59

Uber lance UberCargo et mise sur l'astrosurfing

Publié le 12/01/2015 à 12:59

Par Diane Bérard

(Photo: Bloomberg)

Uber, l’application de transport qui met au défi l’industrie du taxi, vient de lancer un projet pilote à Hong Kong : UberCargo. Il s’agit d’un service de transport et de livraison d’objets qui fonctionne selon le même principe qu’Uber. L’application met en relation des particuliers qui offrent le service à d’autres particuliers.


« Les intérêts d'une entreprise du secteur de l’économie du partage,comme Uber, convergent-ils toujours avec ceux de ses utilisateurs? »


Uber Everything

Uber a de grandes ambitions. L’entreprise a mis sur pied un département spécial nommé « Uber Everything », qui a pour but d’imaginer et de développer tous les partenariats et tous les services de livraison dont un particulier pourrait avoir besoin. Uber veut servir d’entremetteur pour tout transporter : de votre épicerie à vos cadeaux de Noël en passant par vous-même!

Qu'est-ce que l'astrosurfing et comment ça fonctionne?

Et pour déployer ses tentacules dans toutes les directions, Uber compte sur «l’astrosurfing ». Ce terme a été imaginé en 1985 par Loyd Millard Bentsen, alors sénateur du Texas. Il fait référence à Astro Turf, une marque de gazon synthétique. On parle d’astrosurfing dans le cas de mouvements de solidarité ou de soutien « spontanés (grassroots) artificiels ». Cela peut sembler paradoxal de parler de « spontanéité artificielle » et pourtant c’est exactement ça ! Et ça prend tout son sens à l’ère des médias sociaux. Dans le cas de sociétés comme Uber et airbnb, la direction inclut les utilisateurs dans son plan de lobbying. Ces sociétés, qui transgressent les lois, investissements des fortunes en lobbying traditionnel, bien sûr. Mais elles savent que les pressions des citoyens sur les gouvernements pèsent souvent plus lourd. Et ce pour deux raisons. D’abord, des citoyens, ça vote. Ensuite, si les citoyens réclament un changement de la loi, le gouvernement peut avoir davantage le sentiment que celui-ci servira le bien commun que s’il est réclamé par une entreprise.

La loi airbnb

 

Cliquez ici pour répondre à notre sondage : Pour ou contre Airbnb et UberX

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?