TED 2010 la conférence qui ne présente que de bonnes nouvelles

Publié le 13/07/2010 à 15:00

TED 2010 la conférence qui ne présente que de bonnes nouvelles

Publié le 13/07/2010 à 15:00

Par Diane Bérard

BLOGUE. Assisteriez-vous à une conférence intitulée : « Et maintenant voici de bonnes nouvelles » ?

 Il s’agit de la conférence annuelle de l’organisme sans but lucratif TED, qui se tient présentement à Oxford, en Grande-Bretagne. Je suis consciente que vous ne pouvez tout larguer pour sauter dans le premier avion pour Oxford. Lisez tout de même ce qui suit, vous allez découvrir un monde d’idées où tout est possible.

 TED est né en 1984 avec comme motto « des idées qui méritent de circuler » (Ideas worth spreading). Il possède deux sièges sociaux, New York et Vancouver. Tous les esprits les plus brillants de la planète ont donné des conférences pour TED. Des gens comme le photographe Yann Arthus-Bertrand, la romancière Isabel Allende, Al Gore, Jeff Bezos (Amazon), Bono, Bill Gates, Jane Goodall et le chef Jamie Oliver. Trois thèmes de prédilection : la technologie, le design et le divertissement.

Chaque conférencier apporte une vision d’espoir à travers les derniers développements dans son domaine. Comme le dit si justement Bruno Guissani, qui dirige le chapitre européen de TED, « Si vous grattez sous la surface, vous trouverez de nouvelles technologies, de nouvelles formes d’art et de science, de nouvelles façons de penser au niveau politique, philosophique et social qui pourraient, lorsque mises ensemble, vous donner une vision plus optimiste du monde . »

 L’an dernier, lors de la conférence annuelle de TED, le Suisse Bertrand Piccard (voir photo ci-haut) a présenté son projet d’avion solaire qui volerait la nuit après avoir emmagasiné son énergie le jour. La semaine dernière cet avion a volé pendant 26 heures. Ce qui semblait fiction est devenu réalité. Voilà donc une idée qui méritait de circuler.

 TED prône le mélange des genres. Un concept qui fait, trop lentement, son chemin dans les entreprises. Dans un monde qui pense en silos avez-vous déjà songé - osé? - chercher vos idées à l’extérieur de votre secteur d’activités? Peut-être y trouverez-vous la solution à un problème qui vous hante depuis longtemps.

 Les présentations de TED traitent de transport, de mégalopoles, de médecine, de marketing, de musique, de nouvelles technologies, etc. Elles sont toutes disponibles sur le site. Plusieurs de ces présentations sont de petits bijoux d’interprétation, il est très prestigieux d’être conférencier sur TED alors ceux qui y vont « mettent le paquet ».

En attendant que les présentations faites à Oxford cette semaine (voir le programme ici) soient disponibles sur le site de TED, je vous invite à consulter la banque de conférences déjà accessibles.

 Et surtout, je vous lance comme défi de ne regarder que des conférences qui n’ont rien à voir avec votre secteur d’activités. On ne sait jamais où cela pourrait vous mener…

Lire ici ma chronique précédente.

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 23 avril

Mis à jour il y a 3 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses mondiales en hausse, entre résultats d'entreprises et indicateurs.

Un truc ultra simple pour mieux faire du remue-méninges

Il y a 44 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Au travail, nos séances de remue-méninges ne donnent rien. Comment trouver des idées neuves?»

L'écart de richesse atteint son plus haut niveau depuis 2015, selon un rapport de TD

Il y a 11 minutes | La Presse Canadienne

La hausse des taux d’intérêt pousse les ménages à revenus moyens et faibles à dépenser de manière plus conservatrice.