Sun Life, une vision de la responsabilité sociale qui me plaît

Publié le 22/06/2010 à 15:51

Sun Life, une vision de la responsabilité sociale qui me plaît

Publié le 22/06/2010 à 15:51

Par Diane Bérard

BLOGUE. Sun Life apparaît au 5ième rang du le classement annuel Globe&Mail/Corporate Knight portant sur les pratiques de responsabilité sociale des 60 entreprises du S&P/TSX60. Un classement qui apporte son lot de bonnes et de mauvaises nouvelles. Du côté des mauvaises: à peine 10/60 de ces entreprises dévoilent des informations environnementales détaillées (utilisation efficace de l'énergie et de l'eau, ventes/émissions de dioxide de carbone/Co2, ventes/déchets (rebuts)) Est-ce parce qu'elles ne le mesurent vraiment pas ou parce qu'elles ne veulent pas dévoiler leurs résultats?

Du côté des bonnes, il y en a plusieurs, voici celle que j'ai retenue: Sun Life, qui possèdent de nombreux investissements immobiliers, serait impliquée dans le suivi et la réduction de la consommation d'énergie des édifices où elle investi. C'est du moins ce qu'affirme Michel Leduc, responsable des pratiques de responsabilité sociale pour l'assureur.

ME SUIVRE SUR TWITTER: diane_berard

Si Sun Life se préoccupe réellement de ce qui se passe là où elle place son argent - pas uniquement du ROI - nous franchissons une étape importante. Car, tant que chaque entreprise se comporte comme si elle vivait en vase clos, la responsabilité sociale corporative demeure une vue de l'esprit. Vous n'avez qu'à penser à tous ces manufacturiers qui ont longtemps délocalisé -et ceux qui le font encore- dans des ateliers de misère à l'autre bout du monde en se fermant les yeux. Bichonner ses employés ici pendant qu'on pollue à l'autre bout du monde ça ne s'annule pas...

Cela fait assez longtemps que nous parlons du concept de responsabilité social, les entreprises devraient avoir compris le niveau 101: moi. Il est temps de passer au niveau 201: moi et les autres.

Aux plus "lentes", j'aurais envie de dire "tant pis pour vous"! Mais c'est impossible car il y aurait trop de dommages collatéraux et de victimes innoncentes. Alors, il reste à compter sur la pression des investisseurs et des concurrents. Et, aussi, sur l'ego des PDG "lents" qui envient sûrement en cachette leurs homologues du classement des 11 entreprises les plus socialement responsables au Canada: Loblaw,Weston,Iamgold,Cameco,Sun Life,SNC Lavalin,CN,RBC,Nexen,TD,Encana. Vous pouvez consulter la méthodologie ici.

Lire ici ma chronique précédente.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.