SNC-Lavalin: un autre Lamarre se vide le coeur

Publié le 12/04/2012 à 10:10, mis à jour le 12/04/2012 à 12:53

SNC-Lavalin: un autre Lamarre se vide le coeur

Publié le 12/04/2012 à 10:10, mis à jour le 12/04/2012 à 12:53

Par Diane Bérard

BLOGUE. «Les administrateurs de SNC-Lavalin sont très bien payés et ils ne font pas leur “job”. Ils doivent réaliser qu’avec la paie viennent des responsabilités. Il faut être présent. Mais il faut croire que les administrateurs de SCN-Lavalin n’ont pas le temps de s’occuper de ce qui se passe dans l’entreprise. Il semble qu’ils soient trop occupés, qu’ils ont eux-mêmes des entreprises à gérer.»

Jean Lamarre, un administrateur de sociétés qui est le fils de Bernard Lamarre, ex-pdg de Lavalin, et neveu de l'ex-pdg de SNC-Lavalin Jacques Lamarre, s'est vidé le coeur lors d’un petit déjeuner de l’Institut des administrateurs de sociétés tenu à Montréal jeudi.

«Je suis très peiné par ce qui se passe présentement chez SNC-Lavalin. Mais je suis encore plus peiné devant la tristesse de mon père, Bernard», a lancé le président de Lamarre Consultants.

Il faut dire que le thème de l’évènement était particulièrement propice à une telle sortie: la rémunération des administrateurs.

Combien faut-il payer un administrateur? Dans le cas des 100 plus grandes sociétés du TSX, la rémunération médiane varie entre 110 000$ et 120 000$. Dans les autres sociétés ce serait plutôt entre 60 000$ et 80 000$. Dans les PME cela peut se limiter à 10 000$. Et dans les OBNL… à -10 000$ «puisqu’on vous demande souvent de contribuer à la campagne de financement»!

Quand paie-t-on trop ou trop peu? On paie trop lorsque la rémunération de l’administrateur devient telle qu’il en perd son indépendance et se tait, refusant de mordre la main qui le nourrit. Quant au trop peu, il semble ne pas exister. Les panélistes ont été limpides: la rémunération n’est pas, ne devrait pas, être un critère de choix pour siéger à un CA.

Quelle forme devrait prendre cette rémunération : fixe ou variable? Et les actions: l’administrateur-actionnaire est-il un meilleur administrateur? Il semble que non… au contraire.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.