Shopkick: le start-up le plus chaud aux États-Unis

Publié le 17/08/2010 à 11:45, mis à jour le 17/08/2010 à 14:11

Shopkick: le start-up le plus chaud aux États-Unis

Publié le 17/08/2010 à 11:45, mis à jour le 17/08/2010 à 14:11

Par Diane Bérard

BLOGUE. Aujourdhui débute une mini-révolution dans le secteur du commerce de détail: le lancement de l'application Shopkick pour iPhone. Je vous ai déjà parlé ici des coupons mobiles que vous recevez directement dans votre téléphone. Fini les sessions de découpage! Shopkick combine ce concept et celui de la géolocalisation. Voici comment.

ME SUIVRE SUR TWITTER: diane_berard

Imaginez que vous êtes propriétaire d'un iPhone et que vous entrez chez Best Buy (l'exemple n'est pas choisi au hasard, Best Buy s'est effectivement associé à Shopkick pour développer son application maison). Dès que vous franchissez le seuil du magasin, s'afficheront à l'écran de votre téléphone des coupons rabais ainsi que la liste des articles en solde ce jour-là dans la succursale où vous vous trouvez. Évidemment, il faut au départ que vous ayez téléchargé l'application Shopkick/Best Buy. Une fois celle-ci téléchargée, chaque fois que vous entrerez dans un magasin Best Buy, l'affichage des rabais sera automatique.

Shopkick est une entreprise de San Francisco dirigée par un jeune entrerpeneur du nom de Cyriac Roeding qui s'est associé une belle liste de bailleurs de fonds dont le fondateur de Linkedin.

Pour l'instant, voici quelques détaillants qui se sont associés à Shopkick: Best Buy, American Eagle Outfitters, Macy's et Sports Authority.

En plus des coupons rabais et des infos sur les soldes, l'application Shopkick vos permet d'accumuler des Kickbucks, une sorte de monnaie virtuelle, que vous pouvez échanger contre des abonnements à des magazines, des cartes-cadeaux ou des téléchargements de chansons.

Je n'ai jamais été une fan de la géolocalisation, l'idée que tout le monde puisse savoir où je me trouve me déplaît. Vous pouvez lire ici pourquoi.

Par contre, comme tout consommateur, je suis à la recherche des meilleurs achats. Suis-je prête à révéler à la communauté Internet  - car peu importe ce qu’en disent les politiques de confidentialité de telle ou telle application, il y a longtemps que je me suis faite à l’idée que tout ce que je lance sur Internet n’est pas privé - que je me trouve à la succursale Best Buy de la rue Sainte-Catherine par un beau dimanche après-midi pour économiser quelques centaines de dollar sur une télé? Je ne sais pas encore.

Mais, je suis convaincue que des milliers de personnes à travers les États-Unis, et le Canada lorsque ce service sera offert, craqueront pour Shopkick. Cela correspond exactement à ce que veulent les consommateurs. Une idée d’affaire brillante, voyons maintenant comment se déroulera l’exécution.

 Lire ici ma chronique précédente.

 

À la une

La liberté financière et le pouvoir de dire non

Il y a 34 minutes | Thomas Gaudet

EXPERT. Il est toujours d'actualité de parler des finances du cœur.

Plan de réduction des GES de BCE, Telus et Rogers: où en sont-ils?

Il y a 29 minutes | Mathieu Blais

EXPERT INVITÉ. BCE, Telus et Rogers ont émis des cibles de réduction différentes pour 2030.

À surveiller: Canadien National, Tesla et BCE

Que faire avec les titres de Canadien National, Tesla et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.